• Voyage à Porto

Que faire en période de confinement à Porto ?

Mis à jour : avr. 29



Spoiler alert : on fait exactement la même chose que dans tous les pays, villes, villages, lieu-dits confinés du monde :)


Mais on peut échanger avec vous nos tips et nos petites astuces pour rendre ce confinement plus agréable et plus facile à vivre.


Cet article n'a pas grand chose à voir avec le tourisme, mais ce que l'on vit actuellement justifie parfaitement que l'on s'attarde sur un sujet différent...


Voici notre top 5, n'hésitez-pas à le partager autour de vous, cela pourrait en aider certains, surtout les plus isolés !





1 - Faites marcher votre corps


Aucune injonction de ce côté, vous faites absolument comme vous le souhaitez. Que ce soit à travers du sport à la maison en suivant un tutoriel sur internet, en dansant comme un malade musique à fond pendant 15 min, en imitant un boxer avant sa dernière compétition, en inventant une pièce de théâtre avec vos enfants... Bref, il y a mille et une manière de mettre son corps à contribution.


Pourquoi c'est important ? Au-delà de l'aspect purement physique lié à la santé, le corps est le premier reflet de vos émotions. Prendre soin de son corps c'est libérer son esprit, éliminer les toxines qui peuvent jouer dans les états dépressifs liés à l'anxiété, la peur et le stress. Voyage à Porto n'est pas médecin, mais nous ne prenons aucun risque à vous conseiller de bouger !





2 - Détendez votre esprit


C'est une phase primordiale pour mieux vivre le confinement. Si vous êtes comme Voyage à Porto, en télétravail, vous n'avez pas la possibilité de faire une vraie coupure entre votre journée de boulot et votre vie à la maison.


En effet, vous ne pouvez pas avoir ce temps de pause que l'on a généralement en prenant les transports, en allant s'aérer si l'on travaille de chez soi etc... Il est donc primordial de penser à vous et de faire quelque chose pour vous.


Cela peut encore une fois être tout un tas de choses : couture, lire un bouquin, peindre une porte, faire un gâteau, faire du tri dans ses affaires, méditer, faire de la musique, prendre un bain etc... Éviter les écrans qui sont généralement une source d'excitation et que vous avez allumé toute la journée, éloigner votre portable. Cela peut paraître bête mais faire quelque chose de ses mains permet à son esprit de passer en mode "automatique" et donc ne pas avoir à faire trop d'effort afin de lui permettre de développer soit de la créativité, soit de ranger ses pensées, soit de tout simplement se reposer. Une autre activité est également importante : l'ennui. Aujourd'hui, on n'a plus le temps de s'ennuyer et quel dommage : profitez d'être confiné et donc de ne pas pouvoir sortir pour vous ennuyer. C'est là que généralement les idées les plus brillantes se créent :)


Une aide extérieure peut également vous intéresser : sur ce site, des psychologues, thérapeutes, sophrologues etc... vous donnent chaque jour des conseils pour vivre au mieux le confinement.





3 - Prenez des nouvelles de vos proches


C'est l'occasion de faire des skypes à foison, ou simplement de téléphoner pour prendre des nouvelles, rire ensemble de la situation et échanger.


Surtout les personnes les plus vulnérables (grand-parents) qui sont plus à risque durant cette période.


On a beaucoup de chance aujourd'hui de rester ultra connectés même si l'on ne se voit pas en réalité, profitons-en !





4 - Faites quelque chose que vous n'avez jamais fait ou que vous faites rarement


En nous basant sur notre propre expérience, voici ce que l'on a tenté de faire, et qui nous a procuré un sentiment d'apaisement, nous a apporté une nouvelle énergie : écrire des poèmes, faire de la pâte à sel avec ses enfants, ressortir les vieux cartons de souvenirs d'enfance, lire des BD, réaménager la décoration du salon, faire un concours du plus beau déguisement, essayer de nouvelles recettes, apprendre une nouvelle partition de piano...


Il y a un panel infini de choses que vous n'avez pas faites et que vous pouvez réaliser de chez vous. Confinement ne veut pas dire enfermement : vous seul être maître de vos émotions, essayez de vous évader de manière originale et différente.





5 - Diminuez le visionnage des chaînes d'infos ou les sites internet d'actualités


Pour réussir les 4 premières étapes, la dernière est essentielle : bien sûr, nous sommes tous à l'affut des discours politiques, des statistiques, des recommandations etc... Mais essayez de diminuer le visionnage et la consultation des sites / chaînes d'info à une ou deux fois par jour.


C'est très anxiogène et cela ne vous permet pas de libérer votre esprit pour faire autre chose.


Voila, nous espérons que cet article vous sera utile, et nous essayerons de continuer dans cette voie, jusqu'à ce que le confinement termine !


Restez chez vous :)


www.voyage-a-porto.com / www.voyage-a-lisbonne.com


Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : coronavirus, covid-19, coronavirus chiffres, statistiques coronavirus live, statistiques covid-19, coronavirus portugal, coronavirus lisbonne, covid-19 porto, covid-19 portugal, confinement portugal, coronavirus au portugal, comment se passe le confinement au portugal, règles de confinement, coronavirus france, coronavirus espagne, coronavirus italie, coronavirus monde, confinement lisbonne, activités confinement, que faire en confinement, idées activités confinement