• Voyage à Porto

Les 3 villes incontournables du Nord à visiter après Porto !




Porto est incontestablement un petit bijou, incontournable lorsque l’on visite le Nord du Portugal. En effet, iconique par son emplacement, par son importance historique, par sa beauté, par son accueil, par sa douceur de vivre… Elle n’en est pas moins concurrencée par les autres magnifiques villes du Nord du Pays :)


Et pour votre plus grand bonheur. En effet, Porto est plutôt petite ; si vous restez plus de 3 jours, vous pouvez avoir envie de voir ce que la région a à proposer. Ci-dessous, les 3 meilleures villes à visiter dans le Nord du Portugal après avoir admiré la belle Porto ! Nous ne parlerons évidemment pas des villes les plus connues, mais celles que l’on trouve particulièrement intéressantes à visiter.


Cela a été dur de choisir tellement il y a à visiter mais le choix est fait :



AVEIRO


Considéré comme la Venise du Portugal, Aveiro est tout à fait original : la ville est conservée des remous de la mer grâce à un bras de terre constitué par des réserves naturelles sublimes, entourant le fleuve Ria d’Aveiro, creusé au fur et à mesure des millénaires par la mer, et s’ouvrant sur la ville d’Aveiro.

Ce mélimélo naturel donne à cette ville un charme fou, unique au Portugal.


Aveiro est connu pour sa délicieuse gastronomie, ses gondoles qui parcourent son canal (d’où l’idée de Venise), sa proximité avec la mer et les plages sauvages, ses maisons faisant penser à la côte maritime de la normandie, ses tascas traditionnelles etc… Bref, tout est réuni à Aveiro pour passer une merveilleuse journée !


Voyage à Porto vous propose la découverte de cette merveilleuse ville en privé, avec un guide parlant français et vous emmenant dans les meilleurs endroits de la ville et sa région :) Si vous souhaitez inclure cette journée dans votre programme de voyage personnalisé ou simplement réserver une journée à Aveiro, contactez-nous pour plus d’informations !



PONTE DE LIMA


C’est l’une des plus vieilles villes du Portugal, autrefois fortifiée. Son histoire et sa culture sont connus dans tout le pays, et ses traditions ancestrales en font la renommée !


De nombreux éléments attirent l’attention du voyageur : la grande place Largo de Camões avec ses bâtiments typiques et sa fontaine centenaire, le pont qui traverse le fleuve Lima, duquel la ville tire son nom (combinaison des mots « pont » et « Lima ») et dont une partie date de l’époque romaine, le marché le plus ancien du pays qui ouvre ses portes tous les 15 jours, les « mouchoirs des amoureux » vendus un peu partout dans la ville (tradition ancienne des jeunes filles offrant ses fameux mouchoirs à leurs futurs époux)…


Ce qui frappe lorsque l’on se promène dans cette ville est l’accueil incomparable des habitants de Ponte de Lima. La nature qui l’entoure est majestueuse (de nombreuses promenades sont tracés pour vous permettre de vous promener à pied dans les environs), et son côté médiéval a parfaitement été conservé.

Si vous passez dans la région, c’est une ville qui vaut la peine d’être visitée :)



GUIMARÃES


Le meilleur pour la fin ! Ville d’enfance d’Andréa, fondatrice de Voyage à Lisbonne et Voyage à Porto, Guimarães est un enchantement pour les yeux. Inscrite au patrimoine de l’Unesco depuis 2001 (partie centre historique), c’est une ville qui a joué un rôle politique déterminant dans la formation du Portugal.


D’ailleurs, la ville accueille un château et d’anciens remparts et on peut y lire « Aqui Nasceu Portugal » (littéralement, « Ici est né le Portugal »).


Au-delà de ce rôle crucial, la ville est sublime : le centre historique médiéval est magnifiquement conservé et l’on y retrouve des monuments vieux de pratiquement un millénaire. Plusieurs places garnissent la ville d’églises, de cafés, et ont toutes une particularité. Se promener dans les rues sinueuses et pavées est un vrai plaisir, surtout lorsqu’on lève la tête pour apercevoir les bâtiments en colombage représentant la majorité des constructions du centre historique, véritable trésor du passé.

La montagne que surplombe le sanctuaire da Penha est également l’un des emblèmes accessibles depuis la ville par téléphérique.


Le berceau du Portugal est un incontournable, et nous vous proposons de créer votre itinéraire de visite pour vous permettre de découvrir Guimarães de manière locale et hors des sentiers battus ; contactez-nous pour obtenir votre devis gratuit !