top of page
  • Voyage à Porto

Le tour des azulejos de Porto



C'est une histoire d'amour que l'on va vous conter. Celle entre une ville sublime, émouvante, mélancolique, au caractère bien trempé et un art ancestral, précieux, délicat et fascinant.


Voyage à Porto vous parle bien sûr de l'amour entre la ville de Porto, et les azulejos. Après la reconquête du Portugal aux Maures, il y a un peu moins de 1000 ans et jusqu'à il n'y a pas si longtemps, la partie du pays la plus riche économiquement se situait au Nord. En effet, et c'est toujours le cas aujourd'hui, les industries sont, pour la plupart, installées dans la région du nord du Portugal. Néanmoins, le Sud a gagné en attraction au cours du dernier siècle et produit aujourd'hui un plus grand flux économique, Lisbonne capitale en tête de cortège.


Durant cette période donc, les riches familles portugaises et l'Eglise concentraient leurs biens à Porto et dans la région. Les azulejos, carreaux de faïences portugais hérités de l'aire mauresque, sont devenus un emblème de richesse. Ces derniers, utilisés pour conserver les maisons et bâtiments de la chaleur et de l'humidité, étaient également choisis et fabriqués pour leur aspect esthétique. Peints à la main, ils racontaient souvent l'histoire des propriétaires de la maison, d'une partie de la grande Histoire portugaise ou des scènes religieuses. C'est ainsi que la région Nord du Portugal et notamment Porto, compte beaucoup plus de bâtiments sertis d'azulejos que la région Sud du pays. De nos jours, les azulejos prennent de nombreuses autres formes, parfois même contemporaines.



À Porto, les azulejos sont un passage obligé et Voyage à Porto vous propose de vous faire découvrir la ville à travers ses azulejos, en vous baladant de quartier authentiques en quartiers modernes, pour admirer les plus beaux "paneis" d'azulejos, mais également connaître l'histoire et l'évolution des bâtiments et maisons que vous admirez.


Plutôt original non ? Pour obtenir cet itinéraire de découverte inédit, à suivre en autonomie, n'hésitez-pas à nous faire votre demande à contact@voyage-a-porto.com ou en remplissant le questionnaire en cliquant sur l'onglet "CONTACT" du menu.


Et si les azulejos vous passionnent, nous vous proposons également cette activité à réaliser durant votre séjour : https://www.voyage-a-porto.com/post/activite-originale-et-insolite-a-porto-peindre-des-azulejos


 

www.voyage-a-porto.com / www.voyage-a-lisbonne.com

 

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme porto, visiter porto, visiter porto en 2 jours, visiter porto en 3 jours, visiter porto en 4 jours, visiter porto en 5 jours, secrets porto, activités originales et insolites porto, visiter porto locale, porto hors sentiers battus, porto authentique, histoire porto, culture porto, visite guidée porto en français, visite guidée porto originale, porto secrète, visiter lisbonne ou porto, visiter porto et ses alentours, visiter porto blog, itinéraire portugal, itinéraire porto, itinéraire lisbonne porto, itinéraire porto en 2 jours, itinéraire porto en 3 jours, itinéraire porto en 4 jours, itinéraire porto en 5 jours, découvrir porto à pied, découvrir porto en 3 jours, découvrir porto en 2 jours, découvrir porto et ses alentours, découvrir porto, en 4 jours, découvrir porto autrement, découvrir porto blog, insolite porto, visite insolite de Porto, porto histoire, histoire de porto, azulejos, azulejos porto, où sont les plus beaux azulejos de Porto, visite azulejos Porto, atelier azulejos porto, workshop azulejo porto



Posts récents

bottom of page