• Voyage à Porto

Activité originale et insolite à Porto : peindre des azulejos !

Mis à jour : avr. 29



Ça nous fait tous rêver, en tout cas ceux qui ont la chance d’avoir pu visiter le Portugal et admirer l’un de ses plus beaux emblèmes : l’Azulejo !


Ce carreaux de faïence qui réunit tous les avantages (beauté, créativité, solidité et résistance), est l’objet de toutes les attentions à Lisbonne, mais également à Porto. En réalité, la région nord était à l’origine la plus ornée d’Azulejos car c’était la région la plus riche. Notamment les églises, couvents et maisons de hauts dignitaires étaient parées des plus beaux azulejos, travaillés intégralement à la main et contant souvent l’histoire de la famille propriétaire, ou du lieu de culte, ou une partie de l’Histoire du Portugal etc…


Au fur et à mesure, avec l’évolution économique du Portugal, de plus en plus de portugais ont pu accéder à l’achat d’azulejos pour décorer leur maison et leurs immeubles. Il ne s’agit pas seulement d’un ornement superficiel, mais également d’une excellente protection contre les intempéries. En effet, l’azulejo, une fois cuit à une température dépassant les 1000 degrés, devient quasiment une armure face au vent, au feu, à l’eau et au soleil. Dans la capitale portugaise, Lisbonne, et dans la deuxième plus grande ville du pays, Porto, les habitations sont très souvent situées au bord de l’eau, rendant leur entretien extrêmement contraignant. Parer ses murs extérieurs d’azulejos inverse complètement la donne.


Ils font parti de la culture portugaise et à ce titre, mis en avant par Voyage à Porto. Nous avons d’ailleurs une magnifique collection d’Azulejos sur notre page Instagram si vous souhaitez y jeter un oeil : https://www.instagram.com/voyageaporto/




Atelier création d'Azulejo


Mais notre investissement ne s’arrête pas là… Nous vous proposons une activité insolite et originale, pour ramener un souvenir 2 en 1 chez vous : peindre votre propre azulejo ! Et pas n’importe où : dans l’atelier de deux passionnées du genre, collectionnant et répertoriant avec minutie tous les azulejos existants à Porto et dans la proche région, afin de ne conserver et de préserver ce savoir-faire pluri centenaire.


Vous aurez l’occasion de les rencontrer, et de parler de l’histoire de l’azulejo, de son importance dans la vie des portugais et de l’intérêt de les protéger (notamment contre le vol à même les murs, un véritable fléau). Elles vous expliqueront également le processus de fabrication et vous pourrez laisser parler votre imagination ou vous inspirer d’un modèle pour créer le vôtre ! Ainsi, vous repartirez avec un azulejo unique et un souvenir personnalisé et inoubliable de votre séjour à Porto :)


Bien entendu, cette prestation est négociée par nos soins pour vous faire bénéficier d'un prix avantageux.


Enfin, si vous souhaitez acheter des azulejos au cours de votre voyage, faites bien attention de vous rendre dans les magasins spécialisés et n’achetez pas sur les marchés ou auprès de vendeurs à la sauvette ; en effet, vous pouvez être certains que ces derniers ont été volés, arrachés au mur.


Voyage à Porto vous propose d’intégrer cette activité à votre programme de voyage personnalisé, respectant votre budget et vos envies ; si vous souhaitez recevoir un devis gratuit ou simplement réserver un cours, n’hésitez-pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@voyage-a-porto.com ou à travers notre formulaire de contact en bas de cette page !



www.voyage-a-porto.com / www.voyage-a-lisbonne.com


Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme porto, visiter porto, visiter porto en 2 jours, visiter porto en 3 jours, visiter porto en 4 jours, visiter porto en 5 jours, secrets porto, activités originales et insolites porto, visiter porto locale, porto hors sentiers battus, porto authentique, histoire porto, culture porto, visite guidée porto en français, visite guidée porto originale, porto secrète, azulejo porto, peindre azulejo porto portugal, atelier azulejo porto portugal, atelier azulejo porto, gazete azulejo, cours azulejo porto, atelier azulejos porto