• Voyage à Porto

Demain, c'est le 5 octobre



Et ?


Au Portugal, le 5 octobre est un jour férié en célébration de la révolution du 5 octobre 1910, organisée par le parti républicain, qui a mis fin à la monarchie vieille de plus de 800 ans, à la tête de laquelle régnait la famille De Bragança depuis le 15 décembre 1640.


C'est dans un contexte politique instable et une agonie du système en place que la révolution a pu avoir lieu, sans grandes pertes humaines. Le roi en place Manuel II est chassé et la République est proclamée au balcon de la mairie de Lisbonne. Teófilo Braga est nommé à la tête du gouvernement républicain provisoire jusqu'à adoption de la Consitution de 1911 proclamant la Première République de l'Histoire du Portugal. Pour en savoir plus sur les circonstances de la mise en place de la révolution, lisez cet article.


16 ans plus tard, le coup d'état militaire de 1926 mettra en place une dictature militaire qui durera jusqu'au 25 avril 1974. Pour connaître l'histoire du 25 avril 1974, n'hésitez-pas à lire cet article.




 

www.voyage-a-porto.com / www.voyage-a-lisbonne.com

 

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme porto, visiter porto, visiter porto en 2 jours, visiter porto en 3 jours, visiter porto en 4 jours, visiter porto en 5 jours, secrets porto, activités originales et insolites porto, visiter porto locale, porto hors sentiers battus, porto authentique, histoire porto, culture porto, visite guidée porto en français, visite guidée porto originale, porto secrète, visiter lisbonne ou porto, visiter porto et ses alentours, visiter porto blog, itinéraire portugal, itinéraire porto, itinéraire lisbonne porto, itinéraire porto en 2 jours, itinéraire porto en 3 jours, itinéraire porto en 4 jours, itinéraire porto en 5 jours, découvrir porto à pied, découvrir porto en 3 jours, découvrir porto en 2 jours, découvrir porto et ses alentours, découvrir porto, en 4 jours, découvrir porto autrement, découvrir porto en 5 jours, découvrir porto blog, 5 octobre portugal, jour férié portugal, 5 octobre 1910 portugal, révolution portugal