• Voyage à Porto

Demain, c'est l'anniversaire de la révolution des oeillets - 25 avril 1974



Et c'est extrêmement important. Commémorer la chute de la dictature permet de se rappeler que notre société actuelle n'est pas acquise et n'est pas pérenne, qu'il ne faut jamais oublier les heures sombres de l'Histoire pour ne pas qu'elles se répètent.


Le 25 avril 1974, l'armée portugaise fait un coup d'état et organise, avec le soutien du peuple, une insurrection contre le gouvernement dictatorialiste salazariste. C'est inédit : sans utilisation de la force, le corps militaire porte un projet démocratique (entre autres élections législatives libres, décolonisation) et renverse le régime en place.



Que s'est-il passé le 25 avril 1974 ?


En 1974, Marcelo Caetano est à la tête du parti et de l'Estado Novo. Il succède Salazar qui a quitté le pouvoir en 1968, suite à un accident vasculaire cérébral (il mourra en 1970). Le régime est de plus en plus affaibli par les guerres colonialistes que le Portugal a beaucoup de mal a contrôler ; ces guerres ont pour objectif de maintenir l'autorité portugaise dans les colonies (Angola, Mozambique, Cap-Vert etc...), et mettre fin aux révoltes indépendantistes.


Face à la situation, des proches de Caetano, et en particulier António de Spínola (gouverneur et commandant des forces armées en Guinée) tentent de le convaincre d'abandonner ces guerres qu'ils estiment déjà perdues, mais ce dernier refuse. Face à cette situation ainsi qu'à la détresse économique et sociale du pays, de nombreux détracteurs du régime, officiers subalternes notamment le capitaine Salgueiro Maia, forment le Mouvement des Forces Armées. Ils souhaitent mettre en place ce qu'ils appellent les 3 D : démocratisation, décolonisation, développement (économique).



Spínola démissionne en mars 1974 et se joint au MFA. Tout est prêt pour le coup d'état : après une première tentative avortée le 16 mars, le régime est vaincu le 25 avril 1974 lorsque les militaires s'emparent des points stratégiques du pays. La radio exhorte la population à rester chez elle par mesures de sécurité, rien n'y fait : des milliers de personnes sortent dans les rues de Lisbonne pour accompagner les militaires et montrer leur soutien.



Le régime dictatorial s'effondre, Caetano s'exile au Brésil et le MFA forme la Junte de Salut National afin d'exercer le nouveau pouvoir. Durant les deux années qui suivent, de nombreuses divergences se font ressentir, mais l'objectif principal est atteint : la dictature n'est plus, la démocratie se forme. En outre, les colonies prennent leur indépendance : en 1975, le Portugal n'a officiellement plus de colonies. Le 2 avril1976 est proclamée la Constitution Portugaise et Ramalho Eanes est élu 1er Président de la République démocratique du Portugal.



Pourquoi l'oeillet est le symbole de la Révolution ?


C'est un heureux hasard. Celeste Caeiro travaillait dans un restaurant de la capitale qui fêtait le 25 avril sa 1ère année d'exercice. Pour l'occasion, le patron de l'établissement était parti acheter la veille des oeillets au Mercado da Ribeira pour les offrir à ses clients.


Les évènements empêchant le restaurant d'ouvrir ce jour-là, ce dernier demanda à Celeste d'aller chercher les fleurs au restaurant et de les emmener avec elle pour que ces dernières ne fanent pas. Intriguée par ce qu'il se passait, et n'ayant pas réellement connaissance de la portée des évènements, elle décida de se rendre sur le chemin du retour dans le quartier du Chiado, et de demander à des militaires de lui expliquer la situation. L'un d'entre eux l'informa et lui demanda par la même occasion une cigarette. Comme elle n'en avait pas, elle lui proposa en échange de lui offrir une fleur, qu'il plaça sur le canon de son fusil. Les autres suivirent.


L'image est née, l'oeillet devient l'emblème de la Révolution et appuie parfaitement le côté pacifiste de cette dernière puisque seulement 4 personnes mourront suite à la résistance armée de la police politique, qui fut rapidement anéantie dans la nuit du 25 au 26 avril.



www.voyage-a-porto.com / www.voyage-a-lisbonne.com


Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme porto, visiter porto, visiter porto en 2 jours, visiter porto en 3 jours, visiter porto en 4 jours, visiter porto en 5 jours, secrets porto, activités originales et insolites porto, visiter porto locale, porto hors sentiers battus, porto authentique, histoire porto, culture porto, visite guidée porto en français, visite guidée porto originale, porto secrète, visiter lisbonne ou porto, visiter porto et ses alentours, visiter porto blog, itinéraire portugal, itinéraire porto, itinéraire lisbonne porto, itinéraire porto en 2 jours, itinéraire porto en 3 jours, itinéraire porto en 4 jours, itinéraire porto en 5 jours, découvrir porto à pied, découvrir porto en 3 jours, découvrir porto en 2 jours, découvrir porto et ses alentours, découvrir porto, en 4 jours, découvrir porto autrement, découvrir porto en 5 jours, découvrir porto blog, 25 avril 1974, révolution des oeillets, révolution portugaise, révolution portugaise 1974, 25 avril, révolution portugal