• Voyage à Porto

Visiter le Palácio da Bolsa à Porto



C'est l'un des monuments incontournables à visiter lorsque l'on se promène dans la merveilleuse "cidade invicta".


Le Palácio da Bolsa, ou Palais de la Bourse en français, est une merveille d'architecture et d'ingéniosité, tant par la disposition de ses salles, que par les matériaux utilisés pour les décorer. C'est au cours de la visite du Palais que l'on en apprend beaucoup sur son importance pour la ville, et pour le Portugal.


En outre, situé pratiquement au bord du fleuve, Rua Ferreira Borges, il est très accessible !



Un peu d'histoire...


... Puisqu'il n'y a qu'avec l'Histoire que l'on arrive à recontextualiser les évènements, nous permettant de nous représenter parfaitement l'impact de la construction de tel ou tel monument. Nous nous concentrerons ici uniquement sur le Palais de la Bourse, objet de notre article, mais cela vaut pour tous les monuments que vous pouvez rencontrer à Porto, ou dans d'autres villes. Négliger l'Histoire, c'est s'absoudre d'un devoir de mémoire permettant de non seulement comprendre le passé, mais également et surtout, notre présent.


Le Palácio da Bolsa s'est construit de manière tout à fait inédite : un incendie ayant détruit une partie du Couvent de São Francisco en 1832, dont seule l'Eglise a survécu et existe encore aujourd'hui, la Reine Maria II fit cadeau au commerçant de la ville de la partie en ruines en 1834, pour y édifier le Tribunal de Commerce et l'Association Commerciale de Porto (plus tard, la Chambre de Commerce et d'Industrie). La première pierre fut posée en 1842, sous les ordres de l'architecte Joaquim da Costa Lima, et la fin officielle des travaux fut annoncée en 1909.


L'architecture néo classique du bâtiment ne laisse pas deviner, de l'extérieur, les richesses décoratives qu'il renferme. Plusieurs parties sont ainsi incontournables lorsque l'on visite le Palais de la Bourse : la Cour des Nations, le Grand Escalier, la Grande Salle du Tribunal, la Salle des Assemblées Générales et le Salon Mauresque, entre autres merveilles. Vous aurez en outre l'occasion d'admirer le bureau de notre cher Gustave Eiffel, qui y a passé quelques années lorsqu'il a vécu au Portugal pour ses projets d'architecture.


Les institutions, uniques et pionnières au Portugal, fonctionnent à partir de 1850 et ont été extrêmement importantes dans le développement du droit commercial portugais, puisque notamment, le Code de commerce né au Palais de la Bourse est devenu le Code de commerce portugais.




Pourquoi et comment visiter le Palácio da Bolsa (Palais de la Bourse) à Porto ?


Le Palácio da Bolsa ne se dévoile qu'au travers une visite guidée obligatoire d'une durée variant entre 30 et 45 min, disponible en plusieurs langues et notamment en français, pour laquelle il est nécessaire de réserver sa place à l'avance, soit par internet, soit directement au guichet.


Lorsque j'indique "plusieurs langues", il n'est pas question d'avoir des écouteurs et un boitier. La langue de la visite guidée sera celle qui a été choisie par les premiers à réserver leurs billets. Plusieurs horaires sont disponibles tous les jours, il y a donc une grande liberté à ce niveau là.


Durant la visite, le guide vous accompagne au fur et à mesure, en vous expliquant l'histoire, l'architecture, les éléments de décoration, les évènements et l'intérêt du monument depuis sa construction à nos jours.


Lorsque Voyage à Porto a réalisé cette visite, nous n'étions que 3, par chance, en fin de journée. La visite a été dispensée en portugais, et a été un enchantement, du début à la fin. En effet, le fait de pouvoir être accompagné d'un guide est primordial et donc, que cela soit obligatoire, met tout le monde sur un pied d'égalité. Aussi, les visites guidées sont limitées en nombre, ce qui rend la visite particulièrement agréable. Durant cette période de pandémie, les mesures sanitaires sont bien évidemment respectées (prise de température, port du masque obligatoire, point de lavage de main et de gel hydroalcoolique et distanciation sociale).


Voyage à Porto vous offre la possibilité d'intégrer cette visite dans votre programme de voyage personnalisé, afin que vous n'ayez rien à penser, ni à organiser. Nous nous occupons de tout, de votre arrivée, au départ : transfert, hébergement, restauration, activités, itinéraires de visite, le tout, dans le cadre d'un tourisme sain, local et durable. Nous respectons votre budget de voyage (honoraires d'organisation inclues) : demandez-nous votre devis gratuit en bas de cette page :)


www.voyage-a-porto.com / www.voyage-a-lisbonne.com


Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme porto, visiter porto, visiter porto en 2 jours, visiter porto en 3 jours, visiter porto en 4 jours, visiter porto en 5 jours, secrets porto, activités originales et insolites porto, visiter porto locale, porto hors sentiers battus, porto authentique, histoire porto, culture porto, visite guidée porto en français, visite guidée porto originale, porto secrète, visiter lisbonne ou porto, visiter porto en décembre, visiter porto et ses alentours, visiter porto en janvier, visiter porto en février, visiter porto en mars, visiter porto en avril, visiter porto en mai, visiter porto en juin, visiter porto en juillet, visiter porto en août, visiter porto en septembre, visiter porto en octobre, visiter porto en novembre, visiter porto blog, itinéraire portugal, itinéraire porto, itinéraire lisbonne porto, itinéraire porto en 2 jours, itinéraire porto en 3 jours, itinéraire porto en 4 jours, itinéraire porto en 5 jours, découvrir porto à pied, découvrir porto en 3 jours, découvrir porto en 2 jours, découvrir porto et ses alentours, découvrir porto, en 4 jours, découvrir porto autrement, découvrir porto en 5 jours, découvrir porto blog, douro, découvrir douro, excursion douro, vallée du douro, vallée du douro en bateau, vallée du douro en train, vallee du douro depuis Porto, visiter porto en ebike, visiter porto insolite, visite gastronomique porto, visite porto en français, visite originale porto, visite insolite porto, palacio da bolsa porto, palais de la bourse porto, visiter le palais de la bourse a porto, visiter le palacio da bolsa a porto, que visiter a porto