• Voyage à Porto

Sur les traces d'Harry Potter à Porto



Vous le savez peut-être, ou non, mais Porto a joué un rôle crucial dans l'élaboration de l'univers d'Harry Potter.


Pourquoi ? J.K Rowling, la célèbre autrice de la saga du jeune sorcier, saga que nous avons dévoré comme tout le monde au fur et à mesure que les romans étaient publiés, a vécu, par amour, à Porto durant quelques années. Un fils est même né de son union avec le portugais dont elle était éperdument amoureuse.


À cette époque, elle écrivait les prémisses et les idées de toute l'histoire incroyable, détaillée, complexe et fabuleuse d'Harry Potter. Son génie a été inspiré par divers éléments que l'on retrouve, tant dans l'histoire et la culture portugaise, que dans certains des lieux qui font la renommée de Porto.




Les éléments historiques et culturels


Vous n'êtes pas sans savoir que le Portugal a connu une dictature extrêmement difficile, que ma mère (d'Andréa, la fondatrice de Voyage à Porto) a d'ailleurs fui avec ses propres parents pour trouver refuge en France. Cette dictature avait pour chef António de Oliveira Salazar.


Si vous avez lu les livres, vous saurez que Poudlard, l'école des sorciers, compte 4 maisons : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. Le chef de la dernière maison, qui a été l'un des fondateurs de l'école avec les 3 autres acolytes ayant tous donné leur nom aux différentes maisons, a pour nom Salazar Serpentard. Ce dernier, adepte de magie noire, défendait la race de sang pur, ne permettant qu'aux étudiants nés dans une famille ayant une longue lignée de sorciers d'entrer dans l'école.

Cela fait bien évidemment référence au dictateur Salazar, autoritaire et cruel.


Autre similitude : la plus vieille université d'Europe est celle de la ville de Coimbra. Son agencement est particulier puisque l'université a été construite sur une colline, celle-ci entièrement consacrée à la vie étudiante. Les élèves membres de l'université ont, depuis toujours, la tradition de porter un costume, tous les jours, composé d'un haut et d'un bas noir (pantalon pour les garçons, jupe pour les filles), et d'une grande cape enveloppant complètement leur corps, du cou jusqu'aux pieds. Cet habit traditionnel, qui est également porté par les étudiants de Porto, a bien évidemment totalement inspiré les uniformes des élèves de Poudlard de la saga Harry Potter.




Les lieux mystérieux


Il y a tout d'abord le plus connu : la librairie Lello.


Et en particulier, son escalier à l'architecture unique et incroyable. J.K.Rowling s'est inspirée de cet escalier pour créer l'architecture fantastique de l'école de Poudlard dans le roman.

Pratiquement en faillite, cette renommée a permis au lieu de renflouer considérablement les caisses et de se maintenir à flot. Aujourd'hui, une taxe d'entrée est demandée (déduite du prix d'achat d'un livre si vous décidez d'en acheter un), et les files d'attente peuvent être longues. Ce n'est pas complètement une mauvaise idée, car cela permet à la fois au lieu de pouvoir survivre, sans "voler" les visiteurs en permettant à ceux qui s'y rendent réellement pour acheter, de ne pas payer un supplément.



Il y a ensuite le plus discret : le café Majestic.


C'est un café où je me rendais souvent avec ma mère étant petite, car il nous inspirait un univers d'un autre temps, avec sa décoration à l'ancienne, ses chaises gravées en bois, ses lustres, vitraux etc... On y croisait les "vieux" du quartier, lisant leurs journaux, échangeant sur les dernières actualités. Bref, un lieu vivant, à l'image de la ville. J.K.Rowling s'asseyait des heures dans ce lieu, rappelant le faste de la salle du réfectoire décrite dans les livres. Elle a d'ailleurs fait un passage très discret il y a quelques mois, sans que personne ne la reconnaissent, à l'exception des serveurs !


Aujourd'hui, c'est un peu différent. L'endroit est devenu très touristique, les prix ont quadruplé, le charme a complètement disparu. Vous l'aurez compris, ce n'est pas un lieu où je vous recommande de vous arrêter. De plus, un portier est maintenant chargé de réguler l'entrée des clients, empêchant quiconque de jeter un oeil si ce n'est pour consommer.



Et enfin le plus secret : la maison cachée de Porto.


Cela ne vous dit sûrement rien si vous avez déjà fait un passage à Porto, et totalement inconnu si vous n'y êtes pas encore allé. Dans le centre de la ville, entre deux églises qui, tellement rapprochées donnent l'impression de ne faire qu'une, se tient une maison minuscule étirée du sol au toit des monuments. Lorsque l'on rentre, elle s'élargit vers le fond afin de laisser un peu plus d'espace à ses anciens occupants, les prêtres (elle est aujourd'hui transformée en "musée", mais encore très peu visitée), mais de façade, on ne l'aperçoit même pas.


Dans la saga Harry Potter, l'autrice s'en est apparemment inspirée lorsqu'elle invente les maisons qui s'ouvrent entre deux immeubles, et se referment...



Et voilà ! Vous avez un petit aperçu des lieux et éléments iconiques qui ont inspiré la célèbre J.K.Rowling pour écrire ses livres. Voyage à Porto vous permet de découvrir la ville de manière totalement personnalisée et sur-mesure, en respectant votre budget et vos envies, ainsi que la culture locale ; si vous envisagez de visiter Porto, n'hésitez-pas à nous contacter afin que l'on vous fasse parvenir un devis gratuit :)

www.voyage-a-porto.com / www.voyage-a-lisbonne.com


Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme porto, visiter porto, visiter porto en 2 jours, visiter porto en 3 jours, visiter porto en 4 jours, visiter porto en 5 jours, secrets porto, activités originales et insolites porto, visiter porto locale, porto hors sentiers battus, porto authentique, histoire porto, culture porto, visite guidée porto en français, visite guidée porto originale, porto secrète, visiter lisbonne ou porto, visiter porto en décembre, visiter porto et ses alentours, visiter porto en janvier, visiter porto en février, visiter porto en mars, visiter porto en avril, visiter porto en mai, visiter porto en juin, visiter porto en juillet, visiter porto en août, visiter porto en septembre, visiter porto en octobre, visiter porto en novembre, visiter porto blog, itinéraire portugal, itinéraire porto, itinéraire lisbonne porto, itinéraire porto en 2 jours, itinéraire porto en 3 jours, itinéraire porto en 4 jours, itinéraire porto en 5 jours, découvrir porto à pied, découvrir porto en 3 jours, découvrir porto en 2 jours, découvrir porto et ses alentours, découvrir porto, en 4 jours, découvrir porto autrement, découvrir porto en 5 jours, découvrir porto blog, douro, découvrir douro, excursion douro, vallée du douro, vallée du douro en bateau, vallée du douro en train, vallee du douro depuis Porto, harry potter porto, traces harry potter porto, harry potter porto librairie, librairie porto harry potter adresse, escalier librairie porto harry potter, librairie lello porto harry potter, harry potter café porto portugal