• Voyage à Porto

Que va devenir le tourisme dans les prochaines années à venir ?



C'est une question que beaucoup d'entre nous, surtout les acteurs du tourisme, se posent. Pratiquement chaque jour, la situation évolue de manière imprévisible, avec de nouvelles règles à respecter, parsemées d'une actualité sanitaire plus ou moins alarmante, dans un contexte global en crise et promouvant la défiance face aux acteurs économiques et politiques.


Bref, le tourisme n'est clairement pas une priorité, et cela se comprend parfaitement. Voyage à Porto se place dans la catégorie de ceux qui, depuis le départ, n'envisagent le voyage que d'une manière durable et respectueuse des cultures locales. Le tourisme doit pouvoir s'intégrer dans l'économie sans modifier totalement les habitudes des pays attractifs, sous peine de les rendre complètement dépendants.


La pandémie nous le montre très bien : baser son économie sur un tourisme de masse rend cette dernière fragile, esclave du moindre changement et donc très instable. C'est un constat amère et dur que l'on dépeint ici, mais nécessaire.



Que cela peut-il nous apprendre pour l'avenir ?


C'est bien simple : en continuant comme cela, nous allons droit dans le mur.


Les politiques locales doivent se responsabiliser quant aux mesures prises avant la crise du Covid-19, et apprendre de leurs erreurs, notamment : en mettant en avant les commerces de proximité et les petites entreprises représentant un marché économique très important, en limitant les projets de destruction / construction dirigés uniquement à l'établissement de résidences pour les touristes qui dénaturent et détériorent la vie de quartier alentours, en finançant des projets durables et respectueux, en réintégrant les locaux dans les quartiers historiques, en recréant des vies de quartier pérennes etc... Il y a tant à faire ! Nous avons la chance d'avoir un pays extraordinaire, aux atouts rares et précieux, tout est possible. Que ce soit le Nord, par sa beauté sauvage et brute, ses forêts et montagnes, sa vie du terroir et sa grande ville Porto, ou le Sud avec ses plaines arides, ses villages perdus, sa capitale Lisbonne sublime, ses plages à pertes de vue, sa gastronomie etc... Le Portugal a énormément à offrir. Mais ces potentialités ne sont pas mises en valeur comme elles le devraient.


Il n'y a qu'en adoptant un comportement clairement différent que cela aura un impact positif dans l'avenir. Et cela ne touche évidemment pas que le tourisme, puisque toutes les économies sont liées. Il s'agit bien évidemment de considérations plus larges, de respect des individus, des êtres vivants de manière générale ainsi que de l'environnement. Plus nous nous dirigerons vers des économies durables et plus locales, plus nous pourrons sortir la tête du tunnel et apprécier leurs bienfaits extraordinaires.


Ce ne sont pas de vains mots, ou de paroles vite délivrées : le système dans lequel nous avons évolué jusqu'à aujourd'hui s'effondre. Néanmoins, il ne faut pas prendre ce mot comme un puits sans fond, une calamité ou la ruine des pays. Au contraire, l'effondrement permet la reconstruction, le renouveau, le positif, l'espoir. Pour cela, il faut travailler, se remettre en question, sortir de son confort, de ses habitudes. C'est difficile, douloureux, fatigant et sûrement très déstabilisant, mais tout le monde a à y gagner.


Le fait que la crise ait entraîné une baisse considérable du tourisme est un moment extrêmement dur à passer mais peut-être cela va t-il réveiller les consciences ?




www.voyage-a-porto.com / www.voyage-a-lisbonne.com


Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme porto, visiter porto, visiter porto en 2 jours, visiter porto en 3 jours, visiter porto en 4 jours, visiter porto en 5 jours, secrets porto, activités originales et insolites porto, visiter porto locale, porto hors sentiers battus, porto authentique, histoire porto, culture porto, visite guidée porto en français, visite guidée porto originale, porto secrète, visiter lisbonne ou porto, visiter porto en décembre, visiter porto et ses alentours, visiter porto en janvier, visiter porto en février, visiter porto en mars, visiter porto en avril, visiter porto en mai, visiter porto en juin, visiter porto en juillet, visiter porto en août, visiter porto en septembre, visiter porto en octobre, visiter porto en novembre, visiter porto blog, itinéraire portugal, itinéraire porto, itinéraire lisbonne porto, itinéraire porto en 2 jours, itinéraire porto en 3 jours, itinéraire porto en 4 jours, itinéraire porto en 5 jours, découvrir porto à pied, découvrir porto en 3 jours, découvrir porto en 2 jours, découvrir porto et ses alentours, découvrir porto, en 4 jours, découvrir porto autrement, découvrir porto en 5 jours, découvrir porto blog, douro, découvrir douro, excursion douro, vallée du douro, vallée du douro en bateau, vallée du douro en train, vallee du douro depuis Porto, meteo porto, temps porto, tourisme Porto, tourisme covid-19, conséquences covid-19 sur le tourisme mondial, chiffres tourisme mondial coronavirus