• Voyage à Porto

Porto ou Lisbonne ?

Mis à jour : avr. 29



Lorsque le confinement sera derrière nous et qu'il sera possible de repartir en voyage au Portugal, de manière raisonnée, quelle destination privilégier ?


D'un côté, Lisbonne, la magnifique capitale aux couleurs chaudes et à la culture de bord de mer riche et précieuse, de l'autre Porto, la ville splendide aux couleurs froides et à l'architecture et l'authenticité préservées.


Deux grands esprits s'affrontent : celui de la douceur de vivre ensoleillée et celui de la saudade parfaitement conservée. Mais se rejoignent dans la sensation de liberté et de bien-être absolu. Le Portugal a cette capacité incroyable d'offrir des paysages et des ambiances contrastées, sans oublier le vecteur et le lien essentiel à la Culture portugaise : l'amour du pays et de la communauté.


Si vous hésitez entre Lisbonne et Porto, quels sont les points essentiels à connaître avant de se décider ?





Lisbonne


Lisbonne est une ville au charme fou. Que l'on se promène dans les ruelles tortueuses des quartiers authentiques, que l'on arpente les bords de la rive du fleuve Tejo, que l'on s'abandonne dans l'immense forêt qui la borde ou que l'on fasse une virée sur les plages alentours... Lisbonne est partout merveilleuse.


Pour connaître Lisbonne et la découvrir comme il se doit, il faut se fier à ceux qui l'habitent et qui la côtoient au quotidien. Ils vous parleront de ses couleurs changeantes au fur et à mesure que le jour se déplace, des reflets dorés du fleuve Tejo que l'on peut admirer de tous les points de la ville aux 7 collines, offrant à celui qui est attentif des belvédères somptueux pratiquement partout, ils vous feront goûter aux merveilles gastronomiques qui font la renommée du patrimoine culinaire portugais dans les cantines portugaises qui ne sont fréquentées que par les locaux, ils vous expliqueront l'importance de l'azulejo dans l'Histoire de la ville et dans la culture lisboète, ils vous emmèneront écouter du vrai fado, celui chanté par les âmes nostalgiques des chanteurs de quartier, ils vous parleront de la mer, de la nature et de la vie. Ils vous feront ressentir Lisbonne.


Il n'y a que de cette manière que l'on aborde une ville et une culture différente de la nôtre. Et c'est la position que l'on défend. Un tourisme sain, durable et sensible.



Porto


Porto est un bijou précieux, plutôt sauvage et mélancolique. La ville "Invicta" (invaincue) porte sa légende jusqu'à nos jours. Le caractère fort et insoumis des "gens du nord", de la région du Minho, celle de la famille de la fondatrice de Voyage à Porto, Andréa, transpire à chaque coin de la ville. L'architecture en bataille du mini centre historique qui était protégé des murailles aujourd'hui pratiquement disparues de la ville contraste avec celles des bâtiments historiques majestueux d'architecture minutieuse telle que la gare de São Bento. Porto est un délicieux mélange d'authenticité et désir d'ailleurs. De la même manière que pour Lisbonne, la vraie Porto n'est accessible qu'à travers ses habitants.


Ils vous expliqueront la vivacité de leur vie en communauté préservée, de l'importance de conserver les petites échoppes et artisans locaux qui sont en place depuis des générations, de leur passé pauvre et ouvrier, de la richesse des édifices religieux qui parsèment la ville, de la fierté d'être l'une des villes les plus anciennes d'Europe, carrefour certain des romains, de la production de vin et des navigateurs. Ils vous détailleront le bonheur de préserver leurs traditions, de se rendre dans la région du Douro pour y passer quelques jours de retraite mérités... Bref, Porto ne se découvre qu'à ceux qui veulent bien prendre la peine de la connaître pour ce qu'elle est, et non pour ce qu'on en fait croire à travers les magazines de promotion et les cartes postales.



Porto et Lisbonne sont bien plus ; elles sont comme des soeurs : aussi uniques qu'indissociables. Les deux sont à visiter, l'une après l'autre. Il est pratiquement impossible de choisir :)


Voyage à Porto et Voyage à Lisbonne vous proposent de les connaître telles qu'on les a décrites. Nous créons des programmes de voyage personnalisés pour les voyageurs qui souhaitent découvrir la culture locale, dans le respect d'un tourisme sain et durable. Le programme est réalisé en fonction de votre budget et de votre profil, ainsi que de vos envies.


Pour que l'on vous fasse parvenir notre proposition gratuite, n'hésitez-pas à nous contacter ici :


Lisbonne

contact@voyage-a-lisbonne.com


Porto

contact@voyage-a-porto.com


Nous nous ferons un plaisir de vous faire rêver !



www.voyage-a-porto.com / www.voyage-a-lisbonne.com

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme porto, visiter porto, visiter porto en 2 jours, visiter porto en 3 jours, visiter porto en 4 jours, visiter porto en 5 jours, secrets porto, activités originales et insolites porto, visiter porto locale, porto hors sentiers battus, porto authentique, histoire porto, culture porto, visite guidée porto en français, visite guidée porto originale, porto secrète, visiter lisbonne ou porto, visiter porto en décembre, visiter porto et ses alentours, visiter porto en janvier, visiter porto en février, visiter porto en mars, visiter porto en avril, visiter porto en mai, visiter porto en juin, visiter porto en juillet, visiter porto en août, visiter porto en septembre, visiter porto en octobre, visiter porto en novembre, visiter porto blog, itinéraire portugal, itinéraire porto, itinéraire lisbonne porto, itinéraire porto en 2 jours, itinéraire porto en 3 jours, itinéraire porto en 4 jours, itinéraire porto en 5 jours, découvrir porto à pied, découvrir porto en 3 jours, découvrir porto en 2 jours, découvrir porto et ses alentours, découvrir porto, en 4 jours, découvrir porto autrement, découvrir porto en 5 jours, découvrir porto blog, douro, découvrir douro, excursion douro, vallée du douro, vallée du douro en bateau, vallée du douro en train, vallee du douro depuis Porto