• Voyage à Porto

Porto et le tourisme en 2019



Il est aujourd'hui bien encré dans les esprits, les pubs, les magazines de voyage et reportages à la télé, que le Portugal est une destination de vacances privilégiée. Plusieurs raisons à cela : proximité, soleil, nature magnifique, villes authentiques, gastronomie riche, bon rapport qualité/prix et accueil sans égal.


Mais cela va bien au-delà : le Portugal est un éco-système de "bon-vivre", qui ne tient que grâce à la relation que ses habitants ont avec leur terre. Cette passion et cet amour est partagé par l'écrasante majorité des portugais, qui veulent conserver leur culture et protéger ce qu'ils ont de plus précieux : leur pays. C'est une richesse précieuse qui tend à se distendre aujourd'hui.


Ces attraits ont longtemps été enfouis sous la mise à l'honneur d'autres destinations tout aussi magnifiques : l'Espagne, l'Italie, le Maroc etc... et cela a forcément contribué à la préservation de cette authenticité portugaise aujourd'hui recherchée par les voyageurs. Car il est vrai que d'aucun n'aurait parié sur le Portugal, qui restait dans l'esprit des gens comme un pays "beauf", où voitures tunées, drapeaux tendus, bière et gros ventres en composaient la majorité (si si, avouez).


Bien heureusement, pour d'autres qui ont eu la chance de connaître le Portugal d'un autre oeil, ce pays représente celui de la liberté absolue, comme pour la créatrice de Voyage à Porto et Voyage à Lisbonne, qui a pu y passer tous ses étés depuis toujours et qui y vit maintenant depuis quelques années, par amour pour cette terre qu'elle chérit. Et qu'elle souhaite partager ! C'est en souhaitant mettre en valeur les locaux, leur savoir, leur état d'esprit qu'elle a développé ce concept de voyage de proximité. On ne peut réellement découvrir une ville qu'en faisant confiance à ceux qui la connaissent, de l'intérieur, et non pas à travers des guides ou blogs.



Quel tourisme à Porto ?


Porto connaît malheureusement le même sort que Lisbonne, Albufeira, Faro et autres villes "importantes" du Portugal : les touristes y affluent en masse, détériorent les lieux (sans le vouloir certes, mais l'effet "foule" est inévitable), et entraînent des effets locaux extrêmement nocifs : gentrification, augmentation en flèche des prix de la vie quotidienne notamment des loyers, fermeture des magasins de quartier, uniformisation, perte d'authenticité, désertion des locaux du centre etc...


Le tableau n'est pas tout sombre, heureusement, car le tourisme a cet avantage de permettre à la ville de se rénover, d'ouvrir de nouveaux lieux culturels... d'évoluer. Néanmoins, il est primordial, pour maintenir un équilibre, de préserver l'authenticité de Porto, en mettant en valeur les habitants, les artisans locaux, les lieux de vie quotidienne etc...


Voyage à Porto est donc là pour faire ce lien : permettre aux voyageurs de découvrir la vraie Porto, tout en profitant d'une parfaite connaissance du marché actuel, que ce soit au niveau des hébergements, des activités, restaurants etc... dans le respect de la culture locale et de l'économie de proximité. Nous créons des programmes de voyage personnalisés, sur-mesure, qui sont basés sur vos envies et votre budget.


C'est dans cette démarche que nous nous sommes d'abord développés à Lisbonne, et c'est toujours dans cet objectif que l'on a continué notre développement vers Porto...


Si vous souhaitez recevoir notre proposition gratuite, contactez-nous en bas de cette page !