• Voyage à Porto

Où boire la meilleure ginjinha à Porto ?



La ginjinha est, comme vous le savez peut-être, une liqueur faite à partir de la ginja, fruit très similaire à la cerise. Cette liqueur de ginja, appelée populairement ginjinha est sucrée et excellente à déguster !





D'où vient la ginjinha ?


C'est un passage obligé lorsque l'on va à Lisbonne, où la ginjinha est très populaire : on s'arrête à la Ginjinha Espinheira, la plus ancienne maison de production de ginja. Elle existe depuis 1840 et fait toujours le bonheur des lisboètes aujourd'hui.


Certains historiens disent que la liqueur de ginjinha aurait été créée en Asie mineur, sur les rives de la mer Caspienne, et propagée au fur et à mesure des mouvements de population.


Néanmoins, l'histoire officielle veut que ce suc fut inventé par un frère de l'église de Santo António à Lisbonne et commercialisé par Francisco Espinheira qui ouvrira l'établissement mythique précité. À l'origine, cette liqueur n'était accessible que pour les plus riches à cause de son prix élevé. Néanmoins, avec le temps et la popularisation de la ginjinha qui était vendue dans de nombreuses tavernes locales, tous les habitants ont pu avoir accès à cette merveille !


La région aux alentours de la capitale est extrêmement riche en production du fruit à l'origine de la ginjinha, grâce au climat tempéré, ensoleillé et doux, notamment près de la ville d'Óbidos, qui en a fait un emblème. Alcobaça est également un temple de la ginjinha.


On la déguste parfois avec des morceaux de fruits confits au fond du verre ou dans une petite coupette en chocolat, que l'on ne manquera pas de manger avidement juste après.


Si néanmoins vous n'avez pas la chance de voyager vers le sud du Portugal et que vous souhaitez déguster cette liqueur lors de votre séjour à Porto, lisez les lignes qui suivent !



Où goûter la meilleure ginjinha à Porto ?


Il n'y a qu'une adresse à retenir : le kiosque da Ramadinha, situé sur la Praça de Carlos Alberto. Ce kiosque rouge mythique de Porto, pour être l'un des seuls dans la ville à vendre de la nourriture et des boissons (les quelques autres étant plus ciblés sur les journaux et les points touristiques), existe depuis plus de 100 ans.


Vous pourrez y déguster une merveilleuse ginjinha dans une mini coupette en chocolat, que vous pourrez bien évidemment également manger juste après, ou en même temps, comme vous le préférez. Profitez-en également pour commander une ou plusieurs pasteis de nata, petite pâtisserie emblématique du Portugal pour parfaire votre dégustation !





Comment reproduire la liqueur de ginjinha chez vous ?


Voyage à Lisbonne vous dévoile en exclusivité la recette de la ginjinha :


1 kg de sucre


1 kg de cerise ou de ginja


2,5 L de spiritueux


1 bâton de cannelle


Lavez les cerises ou les ginjas, séchez-les et enlevez la tête ; gardez le noyau. Mettez les cerises dans une bouteille de liqueur à large ouverture, ajoutez le sucre, le bâton de cannelle et l'eau-de-vie. Couvrez la bouteille hermétiquement. Gardez-la dans un endroit protégé de la lumière et de l'humidité et, la première semaine, secouez-la quotidiennement. Laissez reposer pendant trois mois. Après cette période, vous pouvez déjà la boire mais nous vous conseillons d'attendre 1 an, c'est encore plus délicieux.


www.voyage-a-porto.com / www.voyage-a-lisbonne.com


Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme porto, visiter porto, visiter porto en 2 jours, visiter porto en 3 jours, visiter porto en 4 jours, visiter porto en 5 jours, secrets porto, activités originales et insolites porto, visiter porto locale, porto hors sentiers battus, porto authentique, histoire porto, culture porto, visite guidée porto en français, visite guidée porto originale, porto secrète, visiter lisbonne ou porto, visiter porto et ses alentours, visiter porto blog, itinéraire portugal, itinéraire porto, découvrir porto et ses alentours, découvrir porto, en 4 jours, découvrir porto autrement, découvrir porto blog, douro, découvrir douro, excursion douro, vallée du douro, vallée du douro en bateau, vallée du douro en train, vallee du douro depuis Porto, insolite porto, visite insolite de Porto, ginjinha, ginjinha lisbonne, où gouter ginjinha lisbonne, a ginjinha espinheira, ginjinha sem rival, ginjinha rubi, ginjinha porto

Posts récents

Voir tout