• Voyage à Porto

Le saviez-vous ?

Mis à jour : janv. 7



Vous planifiez votre séjour à Porto ou vous avez déjà séjourné à Porto... Peu importe, voici quelques informations insolites sur la ville, qui vous donneront le sourire et qui vous intrigueront !


Bien entendu, ces dernières ne sont valables pour la plupart qu'en dehors du temps Covid... Patience :)




Le Centro Português de Fotografia était une ancienne prison aux portes de la ville


Très connu à Porto pour être situé juste à côté de la Torre dos Clérigos, et pour accueillir un centre d'exposition photographique extrêmement intéressant, le Centro Português de Fotografia a une histoire plutôt intéressante. C'était en effet un complexe regroupant le Palais de Justice et une prison ! Plutôt pratique... L'entrée principale se faisait alors que le côté gauche du centre. La façade actuelle centrale, laquelle donne sur une charmante place était à l'époque le côté prison, qui donnait sur des champs à perte de vue car Porto n'était pas construit au-delà.


Cela laisse une belle idée de ce que pouvait être la ville en ces temps-là, uniquement petite et escarpée. C'était un quartier mal famé, soit tout le contraire d'aujourd'hui !


Voyage à Porto vous conseille d'intégrer à votre séjour la visite de ce centre, qui est très intéressant pour les amateurs d'art et de photographie.




La Casa da Música se transforme en night club


Avant que le monde referme ses portes à cause de la pandémie de Covid-19, la Casa da Música accueillait, de temps en temps, les plus grands concert live de Porto, qu'ils soient d'un groupe ou d'un DJ, dans certaines de ses salles mythiques. On ne peut pas le deviner de l'extérieur, la Casa da Música fonctionnant principalement de jour, avec ses opéras, concerts de musique classique et visites guidées. C'est un bâtiment magnifique et extrêmement intéressant, tant au niveau de son histoire, que de son architecture ou encore de sa programmation.


Pour information, la visite du lieu est uniquement sur réservation, accompagnés d'un guide, et le prix de la visite guidée est déductible de l'achat d'une place de spectacle ! Pour toutes les infos sur la programmation, c'est par ici : http://www.casadamusica.com/





Un ancien centre commercial déserté dont les magasins ont été réhabilités en studios de musique


C'est LE secret de Porto, bien gardé par les habitants, et dont nous ne dévoileront pas le nom ici, par éthique culturelle :) Mais nous pouvons vous décrire l'histoire du lieu, qui est assez étonnante et plutôt unique !


Cet ancien centre commercial avait vu sa fréquentation dépérir jusqu'à devenir un total gouffre financier obligeant les deux propriétaires des lieux à congédier chacun des commerçant qui y tenait une boutique. Le centre vidé de ses occupants, comment faire pour que l'on puisse maintenir son existence sans devoir tout détruire, ce qui coûterait évidemment extrêmement cher, tant aux propriétaires qu'à la ville ? L'idée est venue de l'un des deux associés : pourquoi ne pas louer les différents box à des artistes souhaitant avoir un lieu pour s'entraîner, pour enregistrer et pour ne déranger personne car tous regroupés dans un même lieu ?


C'est ainsi que s'est redynamisé l'espace, créant une situation vertueuse, pour tout le monde. Aujourd'hui, il est possible de s'y rendre pour le visiter discrètement, et entrer dans ce centre commercial "fantôme" (en effet, toutes les boutiques n'ont pas été louées, ce qui rend le lieu particulièrement intrigant). Les escalators ne fonctionnent plus, les boutiques kodak affichent toujours leurs anciennes enseignes, vides de l'intérieur, d'anciens salon de coiffure y ont laissé jusqu'aux ciseaux... Bref, un univers unique et particulièrement photogénique !




Un autre centre commercial... hyper cool !


Dans le même registre, mais cette fois-ci une succès story qui permet à des producteurs locaux, artistes, boutiques vintage, de prendre vie et de se réunir dans le CC Bombarda, afin de maximiser leurs chances de vente.


Ce n'est pas un centre commercial classique dans lequel vous trouverez des boutiques de grande consommation. C'est un projet qui permet de mettre en avant la culture locale, les initiatives écologiques, la conscience collective... tout en utilisant les concepts commerciaux qui fonctionnent. Nous vous recommandons fortement d'y aller, pour y trouver des perles que vous ne pourrez dénicher nulle part ailleurs, ou en tout cas, difficilement sans connaître :)





Un café très agréable au fond du plus grand parc de Porto


Soundwich (magnifique jeu de mot entre Sound et Sandwich), est un café / restaurant situé au bout du Parque da Cidade, l'un des plus grands parcs de la ville, séparant Porto de Matosinhos. C'est une balade que Voyage à Porto vous conseille vivement de faire, le parc est immense, magnifique, et peu de touristes s'y rendent.


Après avoir admiré les grands espaces verts, les différents animaux qui s'y promènent et les beaux étangs, dirigez-vous vers Soundwich pour y prendre un café sur leur grande terrasse, ou goûter leurs délicieux sandwichs. En effet, ils sont connus pour leur grande qualité gustative ! Vous pourrez donc vous détendre au son d'une musique jazz... Ils accueillent également des concerts live et évènements privés.


Adresse secrète dévoilée pour vous : juste à côté de Soundwich se trouve une épicerie absolument unique et magnifique. Appelée "Mercearia", elle vous offre une gamme étudiée de saveurs portugaises à emporter avec vous. Allez-y les yeux fermés.



www.voyage-a-porto.com / www.voyage-a-lisbonne.com


Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme porto, visiter porto, visiter porto en 2 jours, visiter porto en 3 jours, visiter porto en 4 jours, visiter porto en 5 jours, secrets porto, activités originales et insolites porto, visiter porto locale, porto hors sentiers battus, porto authentique, histoire porto, culture porto, visite guidée porto en français, visite guidée porto originale, porto secrète, visiter lisbonne ou porto, visiter porto en décembre, visiter porto et ses alentours, visiter porto en janvier, visiter porto en février, visiter porto en mars, visiter porto en avril, visiter porto en mai, visiter porto en juin, visiter porto en juillet, visiter porto en août, visiter porto en septembre, visiter porto en octobre, visiter porto en novembre, visiter porto blog, itinéraire portugal, itinéraire porto, itinéraire lisbonne porto, itinéraire porto en 2 jours, itinéraire porto en 3 jours, itinéraire porto en 4 jours, itinéraire porto en 5 jours, découvrir porto à pied, découvrir porto en 3 jours, découvrir porto en 2 jours, découvrir porto et ses alentours, découvrir porto, en 4 jours, découvrir porto autrement, découvrir porto en 5 jours, découvrir porto blog, douro, découvrir douro, excursion douro, vallée du douro, vallée du douro en bateau, vallée du douro en train, vallee du douro depuis Porto, insolite porto, visite insolite de Porto