• Voyage à Porto

Le nouveau miradouro de Porto



Un miradouro ? Quésaco ? Miradouro en portugais signifie belvédère. Selon la définition du Petit Robert, un belvédère est une "construction ou terrasse établie en un lieu élevé, et d'où la vue s'étend au loin"... Et à Porto, des miradouros, il y en a des dizaines.


En effet, l'avantage d'être placé sur une immense colline à plusieurs niveau c'est que cela nous permet d'apprécier des vues plus splendides les unes que les autres, dans n'importe quel quartier de la ville.


Et pas plus tard que le mois dernier, un nouveau miradouro a vu le jour, dans les magnifiques jardins du Palácio do Cristal. Ce lieu est déjà le gardien de nombreux points de vue, parmi les plus beaux de la villle :





1 - Un peu d'histoire


Inauguré en 1865, le Palácio do Cristal était un magnifique palais dont la construction avait été pensée pour accueillir l'Exposition Internationale de Porto et dont l'inauguration s'est déroulée en présence du Roi Dom Luís.


En 1933, l'ensemble a été racheté par la municipalité de Porto, et en 1951, le Palais fut démoli pour y construire l'actuel Pavilhão Rosa Mota, pavillon des sports de la ville. Les habitants ont souhaité que l'ensemble garde le nom iconique de "Jardins do Palácio do Cristal", que l'on connaît toujours aujourd'hui. Le pavillon, rebaptisé "Super Bock Arena, Pavilhão Rosa Mota" en 2019, est destiné à l'accueil d'évènements sportifs, culturels et d'entreprise, et notamment la foire du livre qui se déroule en ce moment même et dont on vous parle dans cet article. Les jardins qui l'entourent sont particulièrement sublimes et appréciés des portuenses.


On peut y trouver des plantes tropicales, des petits bassins, des paons, des oiseaux, toute sorte de fleurs, des vues magnifiques sur le Douro, sur les ponts... Bref, un espace d'une végétation luxuriante peu commune qui est un vrai bol d'air.



2 - Le nouveau miradouro


Mais alors, où peut-on avoir créé ce nouveau belvédère, dans un espace qui est déjà parfaitement découpé et fonctionnel ?


La réponse est... sur le toit du Pavilhão ! Accompagnés d'un guide, et pour la modique somme de 12,5 € par personne, vous pourrez monter sur le sommet de la coupole pour une vue à 360°, très impressionnante. Les tickets sont disponibles ici et comprennent la visite intérieure guidée par un historien ainsi que la montée sur le belvédère.


L'âge minimum pour réaliser cette visite est 12 ans et la durée est de 40 min.




Bonne visite !



www.voyage-a-porto.com / www.voyage-a-lisbonne.com


Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme porto, visiter porto, visiter porto en 2 jours, visiter porto en 3 jours, visiter porto en 4 jours, visiter porto en 5 jours, secrets porto, activités originales et insolites porto, visiter porto locale, porto hors sentiers battus, porto authentique, histoire porto, culture porto, visite guidée porto en français, visite guidée porto originale, porto secrète, visiter lisbonne ou porto, visiter porto et ses alentours, visiter porto blog, itinéraire portugal, itinéraire porto, itinéraire lisbonne porto, itinéraire porto en 2 jours, itinéraire porto en 3 jours, itinéraire porto en 4 jours, itinéraire porto en 5 jours, découvrir porto à pied, découvrir porto en 3 jours, découvrir porto en 2 jours, découvrir porto et ses alentours, découvrir porto, en 4 jours, découvrir porto autrement, découvrir porto blog, douro, découvrir douro, excursion douro, vallée du douro, vallée du douro en bateau, vallée du douro en train, vallee du douro depuis Porto, insolite porto, visite insolite de Porto, porto histoire, histoire de porto, photographies de Porto, palacio do cristal porto, palais de cristal porto, jardins palacio do cristal porto