• Voyage à Porto

La mémoire de Porto (partie 2)

Mis à jour : avr. 7

Les photographies nous permettent de nous souvenir. De nous souvenir des beaux jours, d'une authenticité conservée, des habitudes des portuenses (habitants de Porto), de leur mode de vie, des anciennes bâtisses...


Mais la mémoire n'est pas toujours teintée de beauté, de naïveté ou de bonté. Elle prend tout son sens à travers les photographies lorsqu'elle nous rappelle une sombre époque, qu'on préfèrerait oublier, mais dont il faut absolument se souvenir.


Pour le Portugal, la colonisation a été fondatrice de son rayonnement international. Le prix de l'avancée et des découvertes est lourd : esclavagisme, destructions des cultures des peuples que l'on soumet, exotisation des populations à des fins commerciales etc... Bref, une catastrophe pour l'humanité.


En 1934 s'est tenue, dans les jardins du Palácio do Cristal à Porto, une exposition sur le colonialisme, qui était alors, très bien accueilli par les habitants.


Voici notre sélection de clichés sur ce qu'ils y ont vu.



Les habitations typiques du Timor Oriental :



Une visiteuse de l'exposition (nom inconnu) :



Une femme Bijagós, de la Guinée-Bissau :



Les habitations typiques du Mozambique :



Cortège historique pour acclamer le Roi d'Angleterre en visite à l'exposition :



Le Roi d'Angleterre Edouard VIII :


www.voyage-a-porto.com / www.voyage-a-lisbonne.com


Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme porto, visiter porto, visiter porto en 2 jours, visiter porto en 3 jours, visiter porto en 4 jours, visiter porto en 5 jours, secrets porto, activités originales et insolites porto, visiter porto locale, porto hors sentiers battus, porto authentique, histoire porto, culture porto, visite guidée porto en français, visite guidée porto originale, porto secrète, visiter lisbonne ou porto, visiter porto et ses alentours, visiter porto blog, itinéraire portugal, itinéraire porto, itinéraire lisbonne porto, itinéraire porto en 2 jours, itinéraire porto en 3 jours, itinéraire porto en 4 jours, itinéraire porto en 5 jours, découvrir porto à pied, découvrir porto en 3 jours, découvrir porto en 2 jours, découvrir porto et ses alentours, découvrir porto, en 4 jours, découvrir porto autrement, découvrir porto blog, douro, découvrir douro, excursion douro, vallée du douro, vallée du douro en bateau, vallée du douro en train, vallee du douro depuis Porto, insolite porto, visite insolite de Porto, porto histoire, histoire de porto, photographies de Porto