• Voyage à Porto

La mémoire de Porto (partie 10)



Pour notre 10ème article sur la série de "La mémoire de Porto", quoi de mieux que la visite de l'une des villes les plus importantes du Portugal ? Guimarães est, sur le plan historique et culturel, un immanquable dans votre parcours de découverte du Portugal.


Sa grâce ? elle l'a doit à une architecture médiévale particulièrement bien conservée, lui ayant permis de classer son centre-ville à l'Unesco en 2001. Ses petites échoppes, son château, son palais, ses ruelles sinueuses, ses places aussi charmantes les unes que les autres, ses bâtiments en pierre et balcons en fer forgé, ses fêtes locales, ses restaurants d'antan et modernes et ses fameuses chaises de café colorées... rien n'est plus agréable que de s'y promener en ayant l'impression de remonter le temps.


Son histoire ? elle est le berceau du Portugal, tout simplement. D'ailleurs, sur les remparts, on peut y lire "Aqui Nasceu Portugal", ce qui signifie littéralement "ici est né le Portugal". En effet, en 1128, lors de la reconquête du territoire aux maures, Guimarães a accueilli certains des plus importants évènements politiques et militaires qui permettront à la Nation portugaise de se former, et au pays de se réunifier.


Pour lui rendre hommage, et parce que c'est la ville de famille de la fondatrice de Voyage à Porto, voici quelques clichés anciens à savourer sans modération !






















Tous ces clichés proviennent de la collection de la Fondation Calouste Gulbenkian et des archives municipales Alfredo Pimenta de la ville de Guimarães.


 

www.voyage-a-porto.com / www.voyage-a-lisbonne.com

 

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme porto, visiter porto, visiter porto en 2 jours, visiter porto en 3 jours, visiter porto en 4 jours, visiter porto en 5 jours, secrets porto, activités originales et insolites porto, visiter porto locale, porto hors sentiers battus, porto authentique, histoire porto, culture porto, visite guidée porto en français, visite guidée porto originale, porto secrète, visiter lisbonne ou porto, visiter porto et ses alentours, visiter porto blog, itinéraire portugal, itinéraire porto, itinéraire lisbonne porto, itinéraire porto en 2 jours, itinéraire porto en 3 jours, itinéraire porto en 4 jours, itinéraire porto en 5 jours, découvrir porto à pied, découvrir porto en 3 jours, découvrir porto en 2 jours, découvrir porto et ses alentours, découvrir porto, en 4 jours, découvrir porto autrement, découvrir porto blog, insolite porto, visite insolite de Porto, porto histoire, histoire de porto, photographies de Porto, brangança portugal, bragance, bragança, visiter bragance portugal