top of page
  • info5504665

L’Urbex local et respectueux au Portugal



Avez-vous déjà entendu parlé de l’Urbex ? Contraction des mots « Urban » et « Exploration », il s’agit de la découverte de lieux abandonnés : d’anciens bâtiments d’habitation, des châteaux en ruines, des hôpitaux ou orphelinats encore « dans leur jus »…

Ce passe-temps à l’origine très marginalisé a pris une ampleur de plus en plus accrue ces dernières années, et notamment grâce (ou à cause) des réseaux sociaux, relatants et dévoilants le nom de nombreux lieux abandonnés. L’un des problèmes est qu’il s’agit généralement de visites illégales, réalisées par des personnes mal intentionnées et détruisant le matériel qui s’y trouve.


Une personne a néanmoins réussit ces dernières années à partager ses découvertes de nombreux lieux abandonnées au Portugal, sans en dévoiler ni le nom, ni la situation géographique, et dans le respect absolu de l’identité des bâtiments visités. Lorsque le nom apparaît en début d’article, c’est qu’il s’agit d’un lieu ouvert dont les coordonnées sont déjà connues.


Cette personne c’est André Ramalho, et il en a fait un blog aujourd’hui consulté par des milliers de passionnés, avides de récits d’aventure. Les lieux qu’André relate dans ses articles sont tous plus impressionnants et magnifiques les uns que les autres.


Laissez-nous vous montrer nos 3 coups de coeur :



Crédit photo : André Ramalho - Abandonados


La tasca abandonnée : il est des lieux qui vous touchent en particulier. C’est le cas de ce restaurant traditionnel laissé à l’abandon, comme si le temps avait figé le dernier service. Depuis 1993, la tasca ainsi que la maison qui lui est accolée et qui appartenait aux mêmes propriétaires n’ont plus reçu âme qui vive. La visite de ce lieu abandonné marque la première vidéo réalisée par André, afin de nous permettre de réellement se croire avec lui durant son exploration.




Crédit photo : André Ramalho - Abandonados


Le théâtre antique : il s’agit sans doute de l’un des lieux les plus photogéniques que l’auteur a visité, aux fresques, moulures et panneaux de bois absolument sublimes. Ce théâtre néoclassique est abandonné depuis au moins deux décennies.




Crédit photo : André Ramalho - Abandonados


L’usine de bonbons : et autres douceurs sucrées ! Confitures, conserves de fruits… C’est une usine qui a fermé il y a quelques temps, mais qui a fonctionné durant plus de 50 ans.


 

Chaque lieu a une histoire, que l’auteur tente de retracer de la manière la plus précise et la plus objective possible, avec les éléments qu’il a en sa possession.


Ces articles sont écrits en portugais mais pour ceux qui ne parlent pas la langue, grâce à Google Traduction, vous pourrez vous en délecter aussi ! Sinon, vous pouvez juste vous régaler des photos qu’il partage sur sa page Instagram : https://www.instagram.com/abandonados.pt/



 
 

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme porto, visiter porto, visiter porto en 2 jours, visiter porto en 3 jours, visiter porto en 4 jours, visiter porto en 5 jours, secrets porto, activités originales et insolites porto, visiter porto locale, porto hors sentiers battus, porto authentique, histoire porto, culture porto, visite guidée porto en français, visite guidée porto originale, porto secrète, visiter porto blog, itinéraire portugal, itinéraire porto, itinéraire lisbonne porto, itinéraire porto en 2 jours, itinéraire porto en 3 jours, itinéraire porto en 4 jours, itinéraire porto en 5 jours, découvrir porto à pied, découvrir porto en 3 jours, découvrir porto en 2 jours, découvrir porto et ses alentours, découvrir porto, en 4 jours, découvrir porto autrement, découvrir porto en 5 jours, découvrir porto blog, urbex portugal, lieux urbex portugal

bottom of page