• Voyage à Porto

Faites un cadeau inoubliable & éco-responsable avec cette marque portugaise locale



Luz, c'est le nom de la marque qu'a développé Paula Franco, une femme extraordinaire née en France, de parents portugais. Depuis quelques années déjà, elle a décidé de revenir sur les terres de son enfance et celle de sa famille, pour y vivre avec son mari et se lancer dans une grande aventure : la création d'un concept dont vous allez tomber amoureux. Si vous souhaitez faire un cadeau à votre entourage qui sort de l'ordinaire, durable, écologique et qui les fera s'émouvoir, vous êtes au bon endroit !




1 - Un cadeau unique


"Sans mémoire, il n'y a pas d'avenir". Les portugais expriment à travers leur art, qu'il soit chanté, écrit ou formulé de toute autre manière, ce qu'on appelle la "saudade". Ce sentiment indescriptible mélange de nostalgie et de joies passées, est la colonne vertébrale du concept développé par Paula Franco.


Son objectif ? Transmettre un héritage émotionnel pour en faire une oeuvre intemporelle à offrir, ou à s'offrir. Mais quel est donc cet objet ? Paula a créé des torchons. Mais pas de simple torchons, non. Ce sont des torchons imprimés de photos anciennes, chacun développant un mot tel que "famille", "père", "joie", "espérance", "terre"...


Les torchons sont des objets du quotidien dans une cuisine, lieu de vie, d'histoire, de moments partagés. Lier le banal à l'exceptionnel, c'est le pari réussi que Paula Franco a développé dans une éthique locale et éco-responsable.



2 - Un cadeau local


"L'objectif est de rechercher des artisans qui nous inspirent par leur technique pour travailler en collaboration avec eux sur de nouvelles créations. L'interaction qui naît entre nous est l'âme de Luz".

Paula Franco est une femme de valeurs qu'elle exprime elle-même comme suit :


- "Soutenir l’artisanat et le savoir-faire portugais" : chaque pièce est fabriquée dans un petit atelier de couture portugais et les les sérigraphies dans un atelier spécialisé portugais.


- "Croire en un juste prix pour un travail équitable" : c'est-à-dire trouver un équilibre entre le prix vendu et la rémunération de chaque acteur de la production

Paula ne s'arrête pas en si bon chemin : elle a également développé plusieurs autres produits, dans la même éthique, tels que des bougies parfumées, des assiettes en grès, des bols en céramiques ainsi que des couteaux de cuisine traditionnels. Découvrez sa boutique en ligne !




3 - Un cadeau éco-responsable


Paula Franco ne lésine ni sur la qualité, ni sur les moyens de production et a développé tous ses produits en respectant des règles strictes. Elle le dit elle-même et encore à "acheter moins mais acheter mieux, pour durer".


Chaque collection est une production à petite échelle : pas de gaspillage. Chaque torchon est imprimé à la main, un par un, avec des encres à base d'eau respectueuses de l'environnement, le tout au Portugal, et n'utilise aucun produit chimique qui pourrait être nocif pour l'environnement ou les ouvriers. Le tissu en lin reste pur.


www.voyage-a-porto.com / www.voyage-a-lisbonne.com


Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme porto, visiter porto, visiter porto en 2 jours, visiter porto en 3 jours, visiter porto en 4 jours, visiter porto en 5 jours, secrets porto, activités originales et insolites porto, visiter porto locale, porto hors sentiers battus, porto authentique, histoire porto, culture porto, visite guidée porto en français, visite guidée porto originale, porto secrète, visiter lisbonne ou porto, visiter porto et ses alentours, visiter porto blog, itinéraire portugal, itinéraire porto, itinéraire lisbonne porto, itinéraire porto en 2 jours, itinéraire porto en 3 jours, itinéraire porto en 4 jours, itinéraire porto en 5 jours, découvrir porto à pied, découvrir porto en 3 jours, découvrir porto en 2 jours, découvrir porto et ses alentours, découvrir porto, en 4 jours, découvrir porto autrement, découvrir porto blog, insolite porto, visite insolite de Porto, porto histoire, histoire de porto, photographies de Porto, cadeau portugais local, production portugaise locale, cadeau portugais pour femme, artisanat portugais, objet portugais