• Voyage à Porto

Top 3 des musées de Porto !



Porto, la ville "Invicta" (invaincue), a une histoire d'une richesse incroyable et un patrimoine mélangent les styles architecturaux des différentes populations qui ont essayé de s'emparer de la ville... en vain ! L'influence historique est telle que la ville a même donné le nom au pays tout entier : Porto... Portugal.


Mais il n'y a pas que l'histoire qui prend une place importante ; l'art est également au premier plan, et ce, à plusieurs niveaux. Qu'on parle d'Azulejo, de peintures, de musique, de poésie etc... L'art est partout !

La ville est petite, mais remplie de trésors d'arts, qui, si vous souhaitez faire un ou deux musées au cours de votre voyage, sont incontournables.


Voici not Top 3, en essayant d'être le plus éclectique possible ! Nous ferons un autre article sur d'autres lieux appartenant à des catégories légèrement différentes mais tout à fait similaire (expositions, palais etc...).





Museu Nacional Soares dos Reis


Ce musée est sans doute le plus complet, et le plus riche. Situé dans un ancien palais, le Palácio dos Carrancas, il a été le premier musée public d'art du pays.


L'endroit est immense et très bien conservé. De la céramique, à la gravure, en passant par la peinture, les textiles ou encore la joaillerie, le Musée National Soares dos Reis est un passage obligé de l'art portugais dans toute sa splendeur.


Il réunit des pièces de milliers d'artistes, collectionneurs et nous fait voyager à travers l'histoire et la culture portugaise. Ses petits jardins sont également une pause privilégiée au cours de la visite. Il vous en coûtera 3 € / personne (entrée gratuite le dimanche matin jusqu'à 14h)


Adresse : Rua de Dom Manuel II, 44





Fundação de Serralves


Couplé à la visite des jardins magnifiques, c'est un immanquable de Porto pour les amateurs d'art moderne ou contemporain.


Le musée qui y s'épanoui aujourd'hui a été pensé et architecturé par un maître de l'art, connu mondialement et incroyablement talentueux : Álvaro Joaquim Melo Siza Vieira. Il s'imbrique parfaitement dans l'atmosphère créée par les jardins majestueux et merveilleux de la Fondation Serralves.


Celle-ci a été créée pour permettre au lieu déjà existant de constituer un endroit inédit d'expositions, de réhabilitation et de propagation de l'art dans toutes ses formes. Lorsqu'on se promène dans la Fondation Serralves, on a la possibilité d'y découvrir le musée précité, mais également la maison de famille de la Quinta Serralves ainsi que les fameux jardins, connus dans tout le Portugal.


La maison est un exemple impressionnant d'architecture et de décoration art-déco, lui donnant un cachet inégalé.


Je vous conseille de vous y rendre le matin, pour attraper les belles lumières et visiter les lieux avec moins de monde !


Si vous souhaitez visiter les lieux, vous pourrez avoir le choix de régler simplement la visite des jardins, ou celle du musée, ou celle de la maison, ou tout ensemble (entrée minimum à 12 € / personne).


Adresse : Rua Dom João de Castro, 210





Casa Museu Teixeira Lopes


Un petit trésor de l'autre côté de la rive ! Il n'y a pas que le centre de Porto qui est affublée de lieux chargés d'art... Il y a également Vila Nova de Gaia :)


Le sculpteur très connu au Portugal Teixeira Lopes a donné sa fabuleuse collection d'art moderne (XIXè, XXème) à la municipalité de la ville. La maison de celui-ci a été, à sa mort, transformée en musée.


Vous pourrez donc visiter l'endroit où il habitait (ils ont conservé une partie de sa décoration) mais également les oeuvres d'art qu'il collectionnait, qu'il fabriquait... La collection est riche, impressionnante et très pointue. La maison accueille également des expositions temporaires.


C'est une bulle d'air ! Et en plus, la visite est gratuite...


Adresse : Rua Teixeira Lopes, 32 (Vila Nova de Gaia)





BONUS : Banco de Materiais


Pour les amoureux d'azulejos, c'est LE lieu à visiter. Ce n'est pas véritablement un musée, c'est plus une réserve qu'il est possible de visiter. À l'intérieur, des azulejos absolument sublimes, et autres éléments décoratifs typiquement "portuense" (de Porto).


Installée dans un petit palais au coeur de la ville, cette collection permet de préserver et de propager des savoirs artisanaux anciens, afin de les protéger et de ne pas les oublier...


Adresse : Praça Carlos Alberto, 71



Voyage à Porto créé votre programme de voyage personnalisé à Porto, respectant votre budget, vos envies, et également la culture locale. Si vous souhaitez recevoir notre proposition gratuite, n'hésitez-pas à nous contacter en bas de cette page.

www.voyage-a-porto.com / www.voyage-a-lisbonne.com


Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme porto, visiter porto, visiter porto en 2 jours, visiter porto en 3 jours, visiter porto en 4 jours, visiter porto en 5 jours, secrets porto, activités originales et insolites porto, visiter porto locale, porto hors sentiers battus, porto authentique, histoire porto, culture porto, visite guidée porto en français, visite guidée porto originale, porto secrète, visiter lisbonne ou porto, visiter porto en décembre, visiter porto et ses alentours, visiter porto en janvier, visiter porto en février, visiter porto en mars, visiter porto en avril, visiter porto en mai, visiter porto en juin, visiter porto en juillet, visiter porto en août, visiter porto en septembre, visiter porto en octobre, visiter porto en novembre, visiter porto blog, itinéraire portugal, itinéraire porto, itinéraire lisbonne porto, itinéraire porto en 2 jours, itinéraire porto en 3 jours, itinéraire porto en 4 jours, itinéraire porto en 5 jours, découvrir porto à pied, découvrir porto en 3 jours, découvrir porto en 2 jours, découvrir porto et ses alentours, découvrir porto, en 4 jours, découvrir porto autrement, découvrir porto en 5 jours, découvrir porto blog, douro, découvrir douro, excursion douro, vallée du douro, vallée du douro en bateau, vallée du douro en train, vallee du douro depuis Porto, musées porto, sélection musées porto portugal, meilleurs musées porto portugal, musée romantique porto portugal