• Voyage à Porto

Les 3 meilleures plages autour de Porto



Ha la plage… Ce mélange d’embruns, de sensations légères, de sable chaud, de détente, de temps pour soi, ou avec les autres. La plage est pour beaucoup un lieu qui rime avec vacances, plaisir et bonheur.

En effet, très peu de personnes ont la chance de vivre près de la mer, surtout ceux qui vivent dans des grandes villes, voire capitales, et qui n’attendent qu’une chose en vacances : courir sur la plage pour se jeter dans l’eau !


La plage est également un lieu où l’on se fait plaisir, ou l’on sort de ses habitudes quotidiennes : plongeon dans l’eau, déguster une glace, prendre un cours de surf, lézarder au soleil, jouer avec ses enfants, courir le long de la ligne d’eau, dévorer un bouquin en entendant le bruit des vagues… bref, je ne vais pas vous convaincre des bienfaits de la plage et de la mer.


Mais voilà, étrangement, vous n’êtes pas les seuls à apprécier cette activité, étrange ! Beaucoup de locaux et de voyageurs pensent comme vous et souhaitent profiter de leur temps de repos pour aller à la plage ! Quels sont donc les spots à privilégier pour éviter la foule ?


Bien que Porto soit très proche de l’eau et signifie « port » en portugais, la ville n’est pas tout à fait en face de l’Océan Atlantique (même si elle n’en est pas très loin). Pour aller se baigner, il faut donc sortir de Porto et suivre nos conseils des 3 meilleures plages autour de Porto :)



1 - PRAIA DA LUZ


Idéalement située et accessible en transports publics depuis Porto, la Praia da Luz est l’un des bijoux de la ville de Foz do Douro.


D’une beauté sauvage et splendide, vous pourrez choisir entre vous promener sur la jetée, poser votre serviette à côté d’un rocher sur le gros sable des plages du nord ou prendre un café au bar de plage qui se trouve sur le chemin qui longe la plage, en direction de Praia do Gondarem. Vous ne pourrez pas le rater, avec ses transats collés au muret qui sépare le sable du chemin en pierre.


Profitez-en pour découvrir également la ville de Foz et son centre historique absolument magnifique, ses habitations colorées, ses maisons de maître et ses rues sinueuses !



2 - PRAIA DO SENHOR DA PEDRA



Une plage magnifique sur la côte sud de Porto, dans la baie de Vila Nova de Gaia. Connue pour son sanctuaire au bord de l’eau, cette plage est immense et permet de profiter de la rive de plusieurs manières : à pied, en vélo… Elle fait partie des plages dont les bords sont protégés, dans le sens où il n’y a pas de constructions sauvages, ni de barres d’immeubles comme on peut le voir sur certaines plages du Nord du Portugal.


L’avantage de taille est qu’elle est extrêmement longue et que donc vous pouvez très facilement trouver un endroit tranquille ou poser votre serviette :)


Vous pourrez y trouver également des bars de plages, et on peut très facilement se garer.



3 - LES PLAGES D’ESPINHO


Excellente idée pour vous éloigner des touristes si vous avez un moyen de transports du type voiture ou scooter à disposition (d’ailleurs, nous travaillons avec des compagnies locales proposant des prix très attractifs ; pour en savoir plus, contactez-nous ici).


En effet, Espinho compte une ligne de plage parmi les plus belles et brutes de la côte. De très bons restaurants de bord de mer, authentiques et locaux sont également à souligner et les couchers de soleil sont particulièrement inoubliables :)





BONUS - Piscinas das Mares


Inaugurées en 1966 et édifiées par le très connu et talentueux architecte Álvaro Siza Vieira, les Piscinas das Mares ont été classées Monument National à l’occasion de leur 40ème anniversaire.


Ces piscines d’eau naturelle (de mer), sont un exemple d’équilibre parfait entre l’homme et la nature. D’une beauté exceptionnelle, elles permettent à chacun de venir profiter du bord de mer rocheux de la Praia de Leça, tout en pouvant nager en sécurité dans une eau salée. Tout le monde est le bienvenu, adulte comme enfant (une piscine leur étant réservée).


Leur construction leur permet de se fondre parfaitement le paysage, en ne dénaturant pas l’harmonie de la côte.


Edit : fermée jusqu’en juin 2020 pour travaux de réhabilitation.