• Voyage à Porto

Où goûter du bon Porto... à Porto ?

Mis à jour : avr. 29



Lorsque l'on décide de partir à Porto pour y rester quelques jours, il est plus prudent de s'y prendre un peu à l'avance pour trouver les bonnes adresses et ne pas perdre de temps sur place.


En effet, Porto étant devenue une ville touristique qui accueille de plus en plus de monde chaque année, il est possible et même probable de tomber sur ce que l'on appelle des "attrapes-touristes" : autrement dit, des établissements qui vous font payer une petite fortune pour une qualité médiocre.


Mais voilà, le problème c'est que l'on est pas un local, qu'on ne parle pas la langue et que l'on est pas bien sûr de savoir ce qu'une "bonne cave" ou une "bonne épicerie" veut dire ou quels sont les éléments qui pourraient nous permettre de les reconnaître.


C'est là que Voyage à Porto intervient :) Nous connaissons par coeur cette ville splendide et ses meilleures adresses.



Tout d'abord, qu'est-ce que le porto ?


Parce qu'en effet, il est possible que certains d'entre vous connaissent le produit de nom, mais ne savent pas bien ce qu'est le porto en réalité.

Très simplement, c'est en voulant conserver les barils de vins qu'ils transportaient de Porto à Londres, que les producteurs ont commencé à ajouter de l'alcool pur, de "l'eau de vie", afin de maintenir la qualité du vin durant le voyage. Et c'est complètement par hasard qu'ils se sont rendus compte qu'au lieu de préserver le vin, cela avait modifié sa qualité : en rajoutant cet alcool au vin durant sa fermentation, cela a pour effet de bloquer cette dernière et de maintenir le sucre présent dans les raisins à l'origine de la fabrication du vin. Le porto est né !


C'est en cela qu'il a son goût particulier et qu'on le boit plus à l'apéritif que comme vin de table. Ce sont les mêmes grappes, les mêmes raisins, mais simplement le processus de fermentation n'est pas le même que pour un vin classique.





Où goûter du bon porto à Porto ?


LES CAVES


Tout d'abord, dirigeons-nous vers les caves de Porto. Les fameuses sont internationalement connues. Malgré ce que l'on pourrait croire, elles ne sont pas situées dans la ville de Porto, mais en face, à Vila Nova de Gaia.


Sans plus de suspens, celle que l'on vous recommande les yeux fermés est Graham's. Ses visites sont privées, en petit groupe, et il faut réserver à l'avance.

Pendant plus d'1h, on suit la ou le guide qui explique avec attention et minutie, l'histoire du vin de Porto, sa fabrication, sa conservation et son exportation. Cette visite guidée se termine par une dégustation de Porto dans l'une des salles de l'établissement, offrant une vue extraordinaire sur le fleuve Douro.


D'ailleurs, ils ont un restaurant et un bar d'une très grande qualité... Qui sait, peut-être voudrez-vous y rester dîner ?


LES ÉPICERIES


Notre coup de coeur est un secret (nous n'aimons pas que les pépites sortent sur internet, sinon elles sont vite gâchées), mais nous pouvons vous décrire l'établissement en quelques mots : au coeur de la ville de Porto, entre fromages, charcuteries, fruits secs etc... cette maison familiale dirigée par un couple de portuenses vous propose une dégustation excellente. Ce que l'on aime c'est non seulement la qualité des produits mais également la passion que ces artisans culinaires mettent dans leur travail et dans l'échange avec les voyageurs.


Pour en savoir plus, contactez-nous afin que l'on intègre ce passage dans votre itinéraire de voyage personnalisé :)


Une autre adresse est elle absolument et entièrement dirigée vers le vin. Le patron de l'établissement organise également des dégustations et on peut y trouver des merveilles ! C'est la boutique Touriga, Vinhos de Portugal.


Enfin, c'est également l'une de nos adresses préférées : située au début de la Rua da Conceição, l'épicerie Quinta da Pacheca est un repère de bonnes bouteilles !


En plus de toutes ces bonnes adresses, nous avons une sélection merveilleuse de bars où vous pourrez goûter les meilleurs vins de la région... Mais ça, c'est un secret que l'on ne dévoile qu'à nos voyageurs ;)


Bonne dégustation !




www.voyage-a-porto.com / www.voyage-a-lisbonne.com


Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme porto, visiter porto, visiter porto en 2 jours, visiter porto en 3 jours, visiter porto en 4 jours, visiter porto en 5 jours, secrets porto, activités originales et insolites porto, visiter porto locale, porto hors sentiers battus, porto authentique, histoire porto, culture porto, visite guidée porto en français, visite guidée porto originale, porto secrète, visiter lisbonne ou porto, visiter porto en décembre, visiter porto et ses alentours, visiter porto en janvier, visiter porto en février, visiter porto en mars, visiter porto en avril, visiter porto en mai, visiter porto en juin, visiter porto en juillet, visiter porto en août, visiter porto en septembre, visiter porto en octobre, visiter porto en novembre, visiter porto blog, itinéraire portugal, itinéraire porto, itinéraire lisbonne porto, itinéraire porto en 2 jours, itinéraire porto en 3 jours, itinéraire porto en 4 jours, itinéraire porto en 5 jours, découvrir porto à pied, découvrir porto en 3 jours, découvrir porto en 2 jours, découvrir porto et ses alentours, découvrir porto, en 4 jours, découvrir porto autrement, découvrir porto en 5 jours, découvrir porto blog, dégustation porto cave, dégustation de porto à porto, cave porto, tour en bateau porto, balade en bateau porto, croisière bateau porto, tour privé en bateau porto, vin de porto, ou gouter du vin de porto, dégustation de vin porto, dégustation de vin porto portugal, dégustation porto graham's, dégustation porto vintage