• Voyage à Porto

Les Repúblicas de Coimbra - Origines et significations



Coimbra, dont la célèbre université est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 2013, est une ville dont l'importance géographique, politique et culturelle a façonné l'Histoire du Portugal.


Elle a par exemple donné naissance aux 6 premiers Rois portugais et fut la première capitale du pays, en concurrence avec la ville de Guimarães, avant la prise de Lisbonne par Afonso Iero des mains des maures, le 25 octobre 1147. Mais elle est surtout connue mondialement pour avoir édifié entre ses remparts médiévaux la première université du Portugal en 1290, à la demande du Roi Dom Dinis Iero (voir ci-dessous). À ce titre, elle fut et restera la plus grande ville universitaire du pays.


Cité étudiante donc, elle accueille aux alentours de l'Université des "Repúblicas". Qu-est ce qui se cache derrière ce nom attractif ? Que peut-il s'y passer ?



1 - L'origine des Repúblicas


C'est grâce au fameux Roi Dom Dinis 1ero, appelé roi poète, que les étudiants parviennent à obtenir plus de droits et de considération au sein de la société. Très attaché au développement de la culture qui le passionnait, il décida par décret en 1307 de construire des lieux d'hébergement, d'accueil et de vie aux étudiants de la ville, dont la direction et la gestion serait démocratique. En effet, c'était par exemple un comité composé de citoyens et de représentants universitaires nommés par le Roi qui était chargé de voter l'établissement du montant fixe des loyers. Elles ont par ailleurs le statut actuel d'organisations autonomes à but non lucratif.


Les Repúblicas, dont le nom prête à sourire au regard du régime politique monarchique à l'époque de leur création, sont donc des maisons étudiantes, dont la mission va bien au-delà du simple accueil résidentiel et pratique des étudiants de l'Université de Coimbra.





2 - Le rôle et la fonction des Repúblicas dans la cité


Si elles permettent aux étudiants de tout le pays de trouver un hébergement dans la ville non loin de l'Université, les Repúblicas sont avant-tout un lieu d'échanges, de partage et d'apprentissage de la vie commune.


Même si ces dernières n'ont pas officiellement d'affiliation politique, les Repúblicas ont pour réputation d'être majoritairement de gauche, et ont lutté publiquement, à plusieurs reprises dans l'Histoire, contre les régimes autoritaires comme sous le régime de l'Estado Novo sous Salazar, ou en faveur des droits démocratiques et de la liberté, comme par exemple en 1968. Elles sont un héritage précieux de la société étudiante portugaise et méritent à ce titre une considération toute particulière.



3 - Où visiter les Repúblicas de Coimbra


Vous commencez déjà à nous connaître, chez Voyage à Porto, nous prônons la promotion mais surtout la protection de la culture locale. Les Repúblicas les plus secrètes ne sont révélées qu'à nos voyageurs, afin de ne pas diffuser l'information sur Internet. Cela a pour objectif de ne pas perturber la vie quotidienne des étudiants par le va et vient des visiteurs.


Néanmoins, certaines Repúblicas emblématiques sont déjà très connues et sont même répertoriées sur Google Maps. Parmi celles-ci, retenons les fameuses República dos Inkas, República dos Kágados, República Rosa Luxemburgo, República Ay-Ó-Linda ou encore República dos Galifões. Certaines sont même intégrées au programme "Comércio Com História", qui défend et milite pour le maintien des sites historiques fragiles de la ville (comme les boutiques anciennes, les commerces artisanaux, les tascas etc...).


Certaines d'entre elles ont même demandé il y a quelques années à être reconnues légalement comme "entidades de interesse histórico, cultural e social" (entités d'intérêt historique, culturel et social) (journal Público), en plus de leur intégration dans la sphère de protection accordée par l'Unesco. Et la plupart l'ont obtenue, comme la República Ay-Ó-Linda dans ce communiqué public rendu par la chambre municipale le 18 mars 2020.


Voyage à Porto vous propose d'intégrer ce genre de petite pépites tout au long de votre programme de voyage personnalisé : contactez-nous à contact@voyage-a-porto.com.



 

www.voyage-a-porto.com / www.voyage-a-lisbonne.com

 

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme porto, visiter porto, visiter porto en 2 jours, visiter porto en 3 jours, visiter porto en 4 jours, visiter porto en 5 jours, secrets porto, activités originales et insolites porto, visiter porto locale, porto hors sentiers battus, porto authentique, histoire porto, culture porto, visite guidée porto en français, visite guidée porto originale, porto secrète, visiter lisbonne ou porto, visiter porto et ses alentours, visiter porto blog, itinéraire portugal, itinéraire porto, itinéraire lisbonne porto, itinéraire porto en 2 jours, itinéraire porto en 3 jours, itinéraire porto en 4 jours, itinéraire porto en 5 jours, découvrir porto à pied, découvrir porto en 3 jours, découvrir porto en 2 jours, découvrir porto et ses alentours, découvrir porto, en 4 jours, découvrir porto autrement, découvrir porto blog, insolite porto, visite insolite de Porto, porto histoire, histoire de porto, coimbra, repúblicas coimbra, visiter coimbra, visiter coimbra insolite