• Voyage à Porto

Le plan de déconfinement du Portugal



La pandémie nous laisse dans une situation inconfortable mais pleine d'espoir : celle de devoir prévoir à plus ou moins long terme ce qui doit réouvrir, quand, et à quelles conditions.


Sans anticiper la réouverture totale et "comme avant", des commerces, restaurants, lieux culturels, parcs et jardins etc... nous avons enfin une vision de ré-ouverture après cette vague extrêmement inquiétante du début d'année 2021, dont les prémisses étaient apparus dès octobre 2020. Jusque là, le Portugal avait réussi de manière exceptionnelle, à ne jamais engorger ses hôpitaux et à maintenir son taux d'incidence à un niveau particulièrement bas.


Néanmoins, l'apparition des variants et la chute des températures annonçant l'hiver a permis à l'épidémie de réellement s'implanter dans le pays et déstabiliser le système, qui s'est alors refermé pour plusieurs semaines.


Sous réserve d'une deuxième vague, c'est aujourd'hui avec joie que le Portugal a entrepris, depuis le 15 mars dernier, son plan de déconfinement, au vue de la chute considérable du nombre de contaminations quotidiennes, passant de plus de 15 000 au plus fort de la crise, à moins de 500 cas par jour.


Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour Porto ?


Ce plan a été pensé en 4 parties, avec des mesures progressant toutes les deux semaines, à la condition sine qua non que les chiffres de contamination restent tels qu'ils sont, soit en dessous d'un taux d'incidence . Voici les mesures les plus emblématiques que nous retenons :


Première étape du déconfinement - du 15 mars au 4 avril


Depuis le 15 mars ont été autorisés à réouvrir certains commerces et lieux non essentiels tels que les bibliothèques, salons de coiffure, parcs et jardins, sous le respect de règles strictes telles que la distanciation sociale, de port du masque etc...


Le confinement et l'obligation de rester chez soi sauf exceptions prévues par la première partie du plan de déconfinement, sont maintenus jusqu'au 4 avril inclus.


Deuxième étape du déconfinement - du 5 au 18 avril


À partir du 5 avril, soit au lendemain de l'écriture de cet article, peuvent réouvrir les lieux culturels (musées, galeries, monuments...), les restaurants et lieux similaires, uniquement en terrasse et take-away et avec un nombre limité d'heures d'ouverture et de personnes par table, et peuvent se pratiquer les activités sportives en plein air, également en nombre limité.


Le confinement strict est officiellement levé. Néanmoins, il est fortement recommandé de rester chez soi le plus possible, si l'on a pas besoin de sortir. Par exemple, le télétravail est toujours conseillé par le gouvernement portugais.


Troisième étape du déconfinement - du 19 avril au 2 mai


L'enseignement secondaire et supérieur ré-ouvrent leurs portes et permettent aux étudiants de se rendre aux cours en présentiel, en observant cependant les mesures obligatoires de distanciation et de port du masque.


Les cinémas, théâtres et salles de spectacle... l'ensemble des commerces ouvrent de nouveau et les évènements de groupe tels que les concerts, mariages etc sont autorisés sous conditions (nombre de personnes limité, mesures sanitaires etc...).


Quatrième étape du déconfinement - à partir du 3 mai


Les mesures de la troisième étape restent en vigueur, en permettant néanmoins une limitation du nombre de personnes et des honoraires plus large.




Avec un peu de patience et encore beaucoup de courage pour tous les acteurs du tourisme notamment, nous arriverons à reprendre une activité normale et à aller de l'avant ! Voyage à Porto se tient à votre disposition pour réaliser la création de votre programme de voyage personnalisé, à votre budget, dans le respect de la culture locale et dans le cadre d'un tourisme sain et durable ;)


www.voyage-a-porto.com / www.voyage-a-lisbonne.com


Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme porto, visiter porto, visiter porto en 2 jours, visiter porto en 3 jours, visiter porto en 4 jours, visiter porto en 5 jours, secrets porto, activités originales et insolites porto, visiter porto locale, porto hors sentiers battus, porto authentique, histoire porto, culture porto, visite guidée porto en français, visite guidée porto originale, porto secrète, visiter lisbonne ou porto, visiter porto en décembre, visiter porto et ses alentours, visiter porto en janvier, visiter porto en février, visiter porto en mars, visiter porto en avril, visiter porto en mai, visiter porto en juin, visiter porto en juillet, visiter porto en août, visiter porto en septembre, visiter porto en octobre, visiter porto en novembre, visiter porto blog, itinéraire portugal, itinéraire porto, itinéraire lisbonne porto, itinéraire porto en 2 jours, itinéraire porto en 3 jours, itinéraire porto en 4 jours, itinéraire porto en 5 jours, découvrir porto à pied, découvrir porto en 3 jours, découvrir porto en 2 jours, découvrir porto et ses alentours, découvrir porto, en 4 jours, découvrir porto autrement, découvrir porto en 5 jours, découvrir porto blog, douro, découvrir douro, excursion douro, vallée du douro, vallée du douro en bateau, vallée du douro en train, vallee du douro depuis Porto, meteo porto, temps porto, tourisme Porto, tourisme covid-19, conséquences covid-19 sur le tourisme mondial, chiffres tourisme mondial coronavirus