top of page
  • Voyage à Porto

La meilleure recette de Pastéis de Bacalhau (accras de morue)




Pour accompagner votre Porto Tónico maison, pourquoi ne pas cuisiner de délicieuses pastéis de bacalhau ? Ces beignets de morue frits dont on se régale rien qu'en prononçant le nom sont parfaits pour un apéritif avant le dîner.



1 - Histoire & origine des Pasteis de Bacalhau


Le saviez-vous ? Dans le Nord du Portugal, on dit "bolinhos de bacalhau" et dans le Sud, on appelle ce met "pasteis de bacalhau" !


La toute première trace écrite de ce célèbre accra de morue a été publiée dans un livre de recettes appelé "Tratado de Cozinha e Copa", écrit par Carlos Bandeira de Melo. Mais c'est bien plus loin que remonte la création et le succès de ce délicieux beignet. On pense d'ailleurs que ce dernier a été inventé au Brésil par des colons portugais, en similarité avec les empanadas déjà existants en Amérique Latine ; son apparition coïncide d'ailleurs avec l'introduction de la pomme de terre au Portugal.


Néanmoins, le mystère demeure et c'est peut-être ça le charme de ce petit bijou de gastronomie !




2 - La recette maison délicieuse des Pastéis de Bacalhau


A l'instar de l'ensemble des plats traditionnels portugais, la réalisation des pastéis de bacalhau ne demande pas la recherche d'ingrédients rares et chers. En effet, si les recettes ont traversé les âges, c'est qu'elles sont abordables et facilement réalisables. Voici les informations essentielles à la création de ces délicieux pastéis :


Temps de réalisation : dessalage de la morue 8h + préparation 45 min + cuisson 1h


Ingrédients nécessaires à la préparation (environ 20 pastéis pour 8 personnes) :

  • 400 g de morue

  • 400 g de pommes de terre type purée

  • 4 œufs

  • 1 oignon

  • Persil

  • Sel

  • Poivre

  • Huile de friture

Étapes de préparation :


- 1 : la veille au soir, procédez au "dessalage" de la morue : placez-là dans une grande casserole remplie d'eau froide et changer l'eau régulièrement avant de vous coucher ; laissez-là tremper toute la nuit


- 2 : le jour de la réalisation des pastéis, épluchez et cuisez les pommes de terre. Pendant la cuisson de ces dernières, sortez la morue de son récipient, retirez l'excédent d'eau avec un torchon propre, sans la séchez complètement, puis enlevez la peau ainsi que les arêtes pour ne garder que la chair, que vous émiettez avec vos doigts. Réservez


- 3 : hachez finement l'oignon


- 4 : passez les pommes de terre dans votre presse purée, et ajoutez-y la morue, l'oignon, un bouquet de persil ciselé, une pincée de sel, du poivre et les oeufs que vous aurez battus au préalable dans un bol. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène, ni trop liquide, ni trop sèche (si tel est le cas, vous pouvez humidifier avec un petit peu de lait chaud ou d'eau frémissante, à l'aide d'une spatule)


- 5 : préparez votre friteuse à 180 degrés en respectant les règles de sécurité. Pendant ce temps, réalisez des quenelles à l'aide de deux cuillères à soupes en prenant une petite quantité à chaque fois de la préparation. La "quenelle" doit être bombée au centre, plus fine sur les côtés


- 6 : faites frire chaque "quenelle" durant 5 min environ, pour obtenir de délicieux beignets fris


Astuce : si vous souhaitez dessaler un peu plus la morue, vous pouvez l'ajoutez émiettée dans la casserole des pommes de terre afin de la cuire quelques minutes.


Laissez refroidir quelques minutes, et dégustez !


D'ailleurs, où se procurer les ingrédients portugais qui donneront tout le peps à vos pastéis ? Car la morue de qualité (cabillaud salé), ne se trouve pas partout ! Si vous habitez sur Paris ou sa banlieue, voici la liste des meilleures épiceries portugaises.





3 - Quelle boisson accompagne à merveille vos Pastéis de Bacalhau ?


Nous vous en parlions en début d'article : le Porto Tónico, frais et délicieux, se marie parfaitement avec les pastéis de bacalhau si vous les dégustez en plein été ou dans les jours chauds et ensoleillés.


En hiver, ou dans les saisons plus froides, un vin de Porto Tony ou Ruby saura contrebalancer le goût salé des pastéis.


Bon appétit !



 

www.voyage-a-porto.com / www.voyage-a-lisbonne.com

 

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme porto, visiter porto, visiter porto en 2 jours, visiter porto en 3 jours, visiter porto en 4 jours, visiter porto en 5 jours, secrets porto, activités originales et insolites porto, visiter porto locale, porto hors sentiers battus, porto authentique, histoire porto, culture porto, visite guidée porto en français, visite guidée porto originale, porto secrète, visiter porto blog, itinéraire portugal, itinéraire porto, itinéraire lisbonne porto, itinéraire porto en 2 jours, itinéraire porto en 3 jours, itinéraire porto en 4 jours, itinéraire porto en 5 jours, découvrir porto à pied, découvrir porto en 3 jours, découvrir porto en 2 jours, découvrir porto et ses alentours, découvrir porto, en 4 jours, découvrir porto autrement, découvrir porto en 5 jours, découvrir porto blog, pasteis de bacahau, recette des pasteis de morue, recette beignets de morue portugais, nom des beignets de morue portugais

Posts récents

bottom of page